Encore cette année, Chambly invite les citoyens à retarder le plus longtemps possible la première tonte de leur pelouse, afin de permettre aux insectes pollinisateurs, dont les abeilles, de profiter de la floraison des pissenlits.
En bref :
- Les pissenlits représentent la première source de nourriture en abondance pour les abeilles à une période de l’année où les autres fleurs sont plus rares, alors que les ruches, en croissance, ont besoin de pollen et de nectar pour croître.
- La population est également invitée à profiter des prochaines semaines pour planter des plantes qui attirent les pollinisateurs, tels que : cosmos, coquelicot, héliopsis crabe, rudbeckies, et plus encore.
- Ce petit geste se veut une action de sensibilisation à l’importance de préserver la biodiversité.
- Tout au long de l’été, les citoyens sont également invités à poser des gestes écoresponsables dans la gestion de leur aménagement paysager, parmi lesquels l’on retrouve notamment :
- Espacer la tonte du gazon
- Laisser l’herbe coupée au sol (herbicyclage)
- Limiter l’utilisation de l’eau potable
- Laisser de côté les engrais et les pesticides
- Planter une variété d’espèces végétales et privilégier les variétés indigènes.
- Un aménagement durable est composé d’une variété de plantes indigènes ou adaptées aux conditions du milieu dans lequel elles sont implantées. Il requiert très peu d’entretien, parce qu’il a été aménagé ou a été entretenu de manière respectueuse de l’environnement, ou les deux.
- L’adoption de pratiques durables présente de nombreux avantages, dont une économie de temps et d’argent associée à un entretien moindre ainsi qu’à une meilleure résistance à la chaleur, à la sécheresse, aux ravageurs et insectes indésirables.
Liens intéressants :
Pour information : Service de la planification et du développement du territoire, division Environnement, 450 658-8788.