La Ville de Chambly est heureuse d’annoncer qu’elle poursuivra pour une deuxième année sa collaboration avec l’entreprise Arbressence, afin d’offrir gratuitement aux citoyens un service de collecte des retailles de cèdre à domicile.
Faits en bref :
- Le service est offert gratuitement aux citoyens de Chambly du 1ermai au 31 octobre 2025.
- Lancée en 2024, la collecte a rapidement trouvé écho auprès des résidents de Chambly. Au total, 208 demandes ont été enregistrées, permettant de détourner 21,84 tonnes de retailles de cèdre des sites d’enfouissement.
- Les résidus verts collectés seront transformés en huile essentielle et en paillis naturel valorisable.
- Pour planifier une collecte, il suffit de remplir un court formulaire en ligne sur le site d’Arbressence, accessible à tous les citoyens de Chambly tout au long de la saison estivale.
- Les retailles de cèdre doivent être déposées en bordure de rue, en tas ou en sacs, afin qu’elles soient collectées par la compagnie dans un délai de 24 à 48 heures.
- Seules les retailles et les branches dont le diamètre est inférieur à 2,5 cm (1 po) et dont la longueur n’excède pas 0,9 m (3 pi) peuvent être collectées par ce service (autrement dit, tout ce qui se coupe au taille-haie.)
- Les branches possédant un diamètre supérieur peuvent être apportées à l’Écocentre (2400, boul. Industriel) ou déchiquetées par le service de déchiquetage des branches à domicile de la municipalité (service payant, sur appel au 450 658-2626).
- Aucune autre matière que le cèdre n’est accepté dans cette collecte.
- La Ville souhaite rappeler aux citoyens que bien qu’organiques, les retailles de cèdre ne peuvent être déposées dans la collecte des matières organiques, puisque l’acidité du cèdre retarde le processus de décomposition de la matière.
- À propos d’Arbressence : Arbressence est le plus grand producteur d’huile essentielle de conifère au Canada. Forte de ses 20 années d’expérience dans le recyclage de cèdre, Arbressence est reconnue pour son engagement en faveur de pratiques environnementales durables.
Pour plus d’information : Service de l’urbanisme, de l’environnement et du développement économique, 450 658-8788