La MRC de Beauharnois-Salaberry a entrepris l’élaboration de son premier plan climat grâce à une aide financière de 1 345 161 $ du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL) découlant du Plan pour une économie verte 2030. Ce plan climat mettra en place une série d’actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la résilience des municipalités par rapport aux perturbations climatiques.
« Nous l’avons vu avec les averses intenses de l’été dernier : nous devons repenser notre façon d’aménager nos milieux de vie et nos infrastructures. Il faut être non seulement plus résilient par rapport aux risques de sinistre, mais il faut aussi adopter les gestes nécessaires afin de réduire notre empreinte carbone et notre impact sur l’environnement », résume Miguel Lemieux, préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
Le plan climat reposera sur trois volets : l’adaptation, l’atténuation et le soutien à la transition climatique. L’ensemble de la démarche s’effectuera en étroite collaboration avec les municipalités et différentes parties prenantes. Leur participation sera essentielle pour identifier les enjeux locaux et régionaux, brosser un portrait du territoire et mettre en œuvre les mesures nécessaires.
« Grâce au programme Accélérer la transition climatique locale, notre gouvernement soutient les MRC dans l’élaboration de leurs plans climat, afin qu’elles priorisent des actions concrètes pour la lutte contre les changements climatiques sur leur territoire. Je salue l’engagement de la MRC de Beauharnois-Salaberry qui entame leur démarche. Notre objectif est que d’ici 2030, toutes les MRC disposent d’un plan climat pour mieux anticiper les risques liés aux changements climatiques et répondre aux défis de demain », indique M. Benoît Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
« Ce plan ambitieux comporte de nombreuses ramifications. Il peut toucher des sujets aussi diversifiés que la captation des eaux de pluie, la réduction des îlots de chaleur, la création d’espaces verts ou la façon de planifier la mobilité urbaine. Son élaboration dépend de l’implication et de la participation de tous », explique Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC.
Différentes étapes de consultations suivront au courant de l’année, la population est invitée à surveiller l’évolution du projet sur la page suivante : https://www.mrcbhs.ca/projets-et-initiatives/plan-climat