Dans un effort pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux actuels et afin de souligner le Jour de la Terre 2025, la Ville de Longueuil présente aujourd’hui sa Charte de transition socioécologique, un énoncé public proclamant son engagement pour un avenir plus respectueux de l’environnement, équitable et résilient. Alors que le gouvernement fédéral a reconnu le droit à un environnement sain en modifiant la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE), la Ville de Longueuil fait siennes ces principes en préconisant à son tour le droit à un environnement propre, sain et durable.
« Dans le contexte d’urgence climatique qui nous guide, cette charte constitue un engagement officiel de la Ville de Longueuil à intégrer l’action climatique et la justice sociale au cœur de toutes nos décisions : qu’il s’agisse de nos politiques publiques, de nos projets de développement et d’aménagement ainsi que de nos actions et décisions quotidiennes. Elle repose sur un ensemble de principes directeurs que notre organisation s’engage à appliquer, à poursuivre et à suivre afin de réduire notre empreinte écologique. Cette charte vient renforcer notre volonté d’agir concrètement en ce sens. J’invite d’ailleurs la population à se joindre à ce mouvement en s’impliquant activement dans les projets de transition, qu’il s’agisse de participer à des consultations publiques, de soutenir les initiatives locales ou de mettre en œuvre des pratiques plus durables et équitables au quotidien. C’est ensemble que nous réussirons », a expliqué Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.
La Charte, un énoncé public pour une transition durable et équitable pour toutes et tous
La Ville de Longueuil s’engage à placer l’action climatique au centre de toutes ses décisions, en collaboration avec les forces vives du territoire dans l’objectif de :
- veiller sur la biodiversité et les ressources naturelles, accélérer le verdissement du territoire et sa régénération;
- d’aménager le territoire urbain de façon résiliente en favorisant les solutions axées sur la nature, notamment en intégrant de nouvelles infrastructures vertes et bleues, et la mobilité active et collective;
- promouvoir de saines pratiques menant à une société écoresponsable, juste et équitable;
- travailler, de pair avec ses collaborateurs et partenaires, à lutter contre les changements climatiques;
- d’établir une économie locale et circulaire et valoriser l’agriculture durable.
Un engagement concret et collectif
La charte sera mise en œuvre par l’entremise d’une série d’initiatives qui s’appliquera à de multiples champs d’action transversaux, et ce, dans tous les projets de la Ville, notamment :
- l’adaptation des réseaux d’égout afin de s’adapter aux fortes pluies;
- l’ajout d’infrastructures éponges pour augmenter la rétention et réduire le ruissellement dans les secteurs à risque;
- l’augmentation des zones où l’on pratique la naturalisation et la gestion écologique de la végétation pour favoriser la réduction des îlots de chaleur;
- la multiplication des actions de verdissement afin d’accroître la canopée longueuilloise;
- la préservation des milieux naturels longueuillois pour un meilleur accès à la nature;
- le soutien aux initiatives locales et durables, comme les marchés saisonniers sur le territoire;
- la poursuite de l’amélioration des services publics pour les rendre plus accessibles pour toutes et tous.
« Cet engagement phare s’ajoute à d’autres initiatives mises en place par la Ville, comme l’adoption de son Plan de protection et de conservation des milieux naturels et de son Plan de verdissement, visant respectivement à augmenter d’au moins 1 500 hectares les milieux naturels protégés sur le territoire tout en y redonnant accès et à accroître la canopée de 30 % », a conclu Marjolaine Mercier, membre du comité exécutif responsable de la transition socioécologique et de l’environnement.
La Charte de transition socioécologique de Longueuil, ainsi que les engagements phares de Longueuil, peuvent être consultés à longueuil.quebec/transition-socioecologique.