Sondage d’intérêt pour la mise en place d’une communauté d’autopartage LocoMotion à Beloeil

Courtoisie de la Ville de Beloeil

La Ville de Beloeil invite chaleureusement ses citoyennes et citoyens à participer à un sondage en ligne afin d’évaluer l’intérêt de la population pour la création d’une communauté LocoMotion, une initiative novatrice qui vise à encourager l’autopartage dans la région.

Ce projet a pour but de favoriser l’utilisation de véhicules partagés à faible coût, tout en contribuant activement à la transition socioécologique. Les données recueillies permettront de mieux comprendre les besoins et les attentes des Beloeilloises et Beloeillois en matière de mobilité durable. Cette démarche est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre des Défis Innovation Québec, une initiative déployée par les Pôles d’économie sociale en soutenant les municipalités dans la mise en œuvre de solutions innovantes au service de leur communauté. 

« Ce partenariat, tout comme notre collaboration avec l’application de mise en commun d’objets Partage Club, constitue un pas de plus pour Beloeil vers une économie de partage bien ancrée dans la communauté et tournée vers un avenir plus durable. Le partage de véhicules est une solution innovante, accessible et concrète pour réduire le nombre de voitures en circulation, diminuer notre empreinte écologique et renforcer les liens entre voisins. Pour certains foyers, cette initiative pourrait même permettre de se départir d’un deuxième véhicule — une belle façon de faire des économies tout en posant un geste pour l’environnement. Nous invitons la population à répondre en grand nombre au sondage afin de soutenir la mise en place de ce projet porteur pour notre collectivité », souligne madame Nadine Viau, mairesse de la Ville de Beloeil.

LocoMotion : une solution de mobilité partagée par et pour la communauté
LocoMotion est un réseau québécois d’autopartage qui permet aux communautés de saisir l’opportunité de bonifier leur offre de transport local et de réduire l’empreinte écologique du parc automobile, tout en favorisant la solidarité dans les voisinages. En offrant une plateforme de partage de véhicules (voitures personnelles, vélos, remorques à vélo), LocoMotion accompagne les communautés dans leur transition vers un modèle de transport plus durable et collaboratif. Le modèle de LocoMotion permet de répondre à des besoins occasionnels, tout en réduisant le nombre de voitures en circulation.

Un partenariat innovant pour contribuer à réduire les GES
La Ville de Beloeil, en partenariat avec la Ville de Mont-Saint-Hilaire, a saisi cette opportunité offerte par les Défis Innovation Québec pour soumettre ce projet lui permettant de contribuer à l’atteinte de ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Effectivement, le Plan d’action pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre adopté par la Ville en 2023 vise à atteindre une réduction des émissions du volet corporatif de 35 % d’ici 2035, et des émissions du volet collectivité (où le transport constitue 78% des émissions) d’abord de 22 % d’ici 2030, puis de 51 % d’ici 2040.

Les citoyennes et citoyens de Beloeil sont invités à compléter le sondage d’ici le dimanche 25 mai prochain. Pour plus de détails sur la communauté LocoMotion et pour compléter le sondage, cliquez ici.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: