La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vient de publier les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois de mars 2025 dans les centres urbains de 10 000 résidents et plus.
Au Québec, elle a recensé 3 559 habitations mises en chantier, soit une augmentation de 58 % comparativement à mars 2024.
L’année 2025 a commencé en force avec une hausse de 50 % des mises en chantier au 1er trimestre de 2025 par rapport à la même période l’année précédente. Le Québec performe bien comparativement au reste du Canada, où les mises en chantier pour le premier trimestre ont chuté de 18 %. La hausse observée au Québec s’explique principalement par le grand nombre de mises en chantier pour le marché locatif : ces unités représentent environ 80 % des habitations mises en chantier cette année.
Le marché de la copropriété : un regain qui augure bien
Malgré l’incertitude économique et l’inventaire élevé d’unités invendues en construction ou achevées, le nombre de logements en copropriété mis en chantier au cours du premier trimestre au Québec a plus que doublé par rapport à la même période l’année dernière. La tendance est bien différente dans le reste du Canada, où les mises en chantier ont diminué de 45 %. Il est à noter que ce segment représente une bien plus petite part du marché au Québec, ce qui a certainement aidé à limiter l’impact de la conjoncture économique sur le secteur de la construction neuve. La SCHL dénombre environ 14 000 unités en copropriété actuellement en construction au Québec, contre 64 000 seulement pour la région de Toronto. Même à Montréal, où l’on retrouve la majorité de l’inventaire invendu et des prix généralement plus élevés qu’ailleurs au Québec, on note une hausse impressionnante par rapport à l’année dernière.