Du 5 au 27 avril 2025, la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) invite la population à participer à la 3e édition de la Chasse aux œuvres, un événement artistique captivant qui allie cette année créativité, patrimoine et exploration interactive. Le coup d’envoi a été donné le 3 avril dernier avec le vernissage des œuvres et l’ouverture officielle de l’exposition éphémère au Mail Montenach à Beloeil, où le public peut déjà découvrir les 100 créations exceptionnelles par 16 artistes de la région.
« C’est avec une grande fierté que nous lançons la 3e édition de la Chasse aux œuvres, un événement très attendu et désormais incontournable dans la vallée du Richelieu. Cette année on ajoute les indices sur la carte interactive Balades patrimoniales pour mettre en valeur le patrimoine bâti de la région. J’invite donc la population à participer en grand nombre, que ce soit sur le terrain ou virtuellement à explorer notre culture à travers cette aventure unique. »
– Marilyn Nadeau, préfète de la MRC de La Vallée-du-Richelieu et mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste
Nouveauté 2025
Cette année, nous vous offrons encore plus de chance de gagner. Pour participer, trois options sont proposées : l’intrépide (40 œuvres seront remises sous la formule premier(-ière) arrivé(e), premier(-ière) servi(e), l’explorateur(-trice) (40 œuvres seront attribuées par tirage au sort), chercheur(-euse) sédentaire (20 créations seront réservées aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer). Tous les indices seront dévoilés sur la carte interactive Balades patrimoniales qui présente une sélection de la richesse architecturale de la région. Sous la formule d’un cherche et trouve, les indices photos à télécharger présentent des détails architecturaux et les participant(e)s sont invités à associer le détail à la maison correspondante sur la carte interactive.
Partez à la chasse aux œuvres
Dès le 5 avril, la population aura l’opportunité d’explorer des lieux emblématiques, tout en suivant des indices qui mettront en valeur le riche patrimoine bâti de la vallée du Richelieu. En plus de découvrir le travail exceptionnel d’artistes de la région qui ont été jumelés au hasard pour la création d’un corpus d’œuvres, cet événement permettra de redécouvrir l’architecture historique locale. Des prix, tels que des paniers cadeaux culturels, seront attribués par tirage au sort, et des rabais seront offerts par les commerçant(e)s locaux(-ales) partenaires.
Pour participer, sur le terrain ou en ligne, rendez-vous sur tourismevalleedurichelieu.ca.
À PROPOS DE LA MRCVR
La Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est un organisme municipal à portée régionale qui regroupe les municipalités et les villes de la vallée du Richelieu, soit : Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Beloeil. Couvrant un territoire d’approximativement 135 000 habitant(e)s, l’organisation interagit, dans une perspective durable, au niveau de l’aménagement du territoire et de la mobilité, du développement agricole, culturel, économique, social et touristique, de la sécurité incendie, des cours d’eau et des matières résiduelles. L’organisation travaille à maintenir un lieu de vie et de travail de qualité ainsi qu’un milieu économique diversifié. La MRCVR s’engage à protéger la rivière Richelieu, patrimoine naturel commun, pour préserver la qualité de vie de la communauté et pour léguer un environnement sain et florissant aux générations futures.