Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a arrêté cinq individus en lien avec une série de vols qualifiés ayant ciblé des commerces sur l’île de Montréal et en Montérégie.
Le SPVM a procédé à l’arrestation de trois suspects, qui auraient été impliqués dans une vingtaine de vols au cours des dernières semaines, dans des dépanneurs, épiceries et pharmacies situés sur l’île de Montréal et dans certaines municipalités de la Montérégie.
Dans le cadre d’une enquête distincte, deux autres suspects ont été appréhendés en lien avec un vol qualifié avec arme à feu survenu à Saint-Léonard, le 30 janvier dernier.
Série de vols à Montréal et en Montérégie
Âgés respectivement de 31, 40 et 41 ans, trois suspects ont été appréhendés dans l’arrondissement de Verdun, le 20 février dernier, lors d’une opération policière dirigée par la Section des enquêtes régionales Ouest, avec l’appui de plusieurs postes de quartier. Deux d’entre eux ont ensuite comparu au palais de justice de Montréal afin de faire face à des accusations de vol, de vol qualifié, de vol de véhicules, de conduite dangereuse, de complot, d’entrave à un agent de la paix et de trafic de biens criminellement obtenus. Le troisième suspect a été libéré sous conditions, en attente de sa prochaine comparution.
Au total, 21 vols ont été recensés entre le 23 janvier et le 20 février 2025. De plus, 26 chefs d’accusation ont été autorisés jusqu’ici. Les commerces qui ont été ciblés sont situés dans les arrondissements de Verdun, de LaSalle et du Sud-Ouest ainsi qu’à l’extrémité ouest de l’île de Montréal, de même que dans les municipalités d’Ange-Gardien, Châteauguay, Pincourt et Saint-Jean-sur-Richelieu. Une fois à l’intérieur des commerces, les suspects auraient réussi à voler différentes marchandises avant de fuir à bord de véhicules volés. Lors de certains de ces événements, ils auraient eu recours à de la violence physique pour parvenir à leurs fins.
Vol qualifié à Saint-Léonard
Dans une autre affaire, la Section des enquêtes par projet Est, avec l’appui du poste de quartier 42 et de plusieurs unités spécialisées, a procédé à l’arrestation de deux suspects âgés de 20 ans, le 24 février. Ces derniers auraient participé à un vol qualifié avec arme à feu survenu dans un stationnement situé à l’arrière d’un commerce de la rue Jean-Talon Est, à Saint-Léonard, le 30 janvier dernier. Un portefeuille et un accessoire de luxe auraient été volés aux victimes.
Des perquisitions ont également été menées à l’intérieur de deux logements. Elles ont notamment permis de saisir une arme de poing, un chargeur, des munitions et d’autres éléments de preuve. Les deux suspects ont comparu et font entre autres face à des accusations de vol qualifié, possession d’une arme à feu à autorisation restreinte, utilisation d’une arme lors de la perpétration d’un acte criminel et proférer des menaces de causer la mort.
Poursuites des enquêtes
Les deux enquêtes criminelles se poursuivent afin de vérifier si les suspects appréhendés pourraient être liés à des vols additionnels similaires. Toute personne détenant des informations est invitée à communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.