Carignan, comme de nombreuses autres municipalités, est aux prises avec une surpopulation féline. Ces chats errants non stérilisés sont souvent abandonnés par leur gardien ou nés de générations de chats sans domicile.
Dans le cadre de son entente avec la Ville, la SPCA Roussillon a mis en place un programme de CSRM (Capture, Stérilisation, Retour et Maintien) pour les chats errants, qui constitue une façon humaine, efficace et économique de réduire la surpopulation de chats de la rue.
Cette mesure, implantée dans plusieurs villes nord-américaines, permet de réduire les naissances de chatons et les diverses nuisances associées à ces chats (bagarres, miaulement la nuit, marquage de territoire et odeurs d’urine).
La SPCA Roussillon identifie les colonies de chats errants à la suite de signalements de citoyens qui souhaitent devenir gardien de colonie ou aidants pour améliorer le sort de ces animaux. Ces citoyens bénévoles collaborent avec la SPCA Roussillon pour la capture des chats à l’aide de cages-trappes (fournies par la SPCA). Les citoyens transportent les chats capturés à la SPCA Roussillon à Delson pour leur stérilisation. Après une courte convalescence, les chats dits sauvages, au caractère antisocial, sont réintégrés dans leur milieu avec la pointe de l’oreille taillée (pratique sans douleur qui est la marque internationale des chats errants stérilisés), alors que les animaux adoptables trouveront pour leur part des familles pour la vie au refuge. Les citoyens faisant partie du programme deviennent responsables de leur colonie en leur offrant un apport alimentaire et des abris extérieurs.
Plus de détails et formulaire d’inscription sur le site Web de la SPCA Roussillon.