C’est en compagnie d’élus, de membres de l’organisation municipale, des entrepreneurs mandatés aux projets et d’autres invités que le maire de Beauharnois, monsieur Alain Dubuc, a procédé officiellement à l’inauguration du chemin des Hauts Fourneaux et de l’écocentre, à la suite d’importantes réfections menées pour moderniser ces infrastructures essentielles et améliorer la qualité des services offerts aux citoyens. L’écocentre est d’ailleurs ouvert selon son horaire régulier d’hiver à partir d’aujourd’hui, jeudi 23 janvier.
« Avec des installations modernisées, nous offrons maintenant à nos citoyens un service plus accessible, plus efficace et plus convivial, favorisant une gestion optimale des matières recyclables et encourageant de meilleures pratiques écologiques. Ces deux projets s’inscrivent dans une vision globale de développement durable et d’aménagement harmonieux de Beauharnois. Ils témoignent de notre volonté de construire une ville où il fait bon vivre, tout en prenant soin de notre environnement et en répondant aux besoins de nos citoyens. », a mentionné le maire lors de l’inauguration.
UN ÉCOCENTRE PROPRE ET ORGANISÉ
L’écocentre a été complètement transformé pour offrir un meilleur service aux citoyens tout en assurant une gestion plus efficace et durable des matières résiduelles qui y sont déposées.
L’optimisation de la configuration de l’infrastructure, qui inclut aussi toute la portion de la cour du garage utilisée par les employés cols bleus de la ville, permet maintenant un meilleur débit et une plus grande capacité de stockage, tout en ayant une meilleure sécurisation de l’accès et une amélioration des conditions pour les employés municipaux.
Les travaux, en bref :
- Construction d’ouvrages de drainage et de rétention pluviale ;
- Ajout de conteneurs et construction de murs de soutènement et de garde-corps ;
- Aménagement d’enclos sur dalles de béton pour la récupération de matières dangereuse ;
- Recouvrement de surface en pavage et installation de clôtures.
Les travaux de mise à niveau de l’écocentre et de la cour du garage municipal représentent un investissement total de 2,4 M$. Le volet écocentre a été soutenu par une aide financière de RECYC- QUÉBEC octroyée à la MRC Beauharnois-Salaberry d’une valeur de 269 997,75 $, dont une contribution de 93 051 $ fut octroyée à la ville de Beauharnois par la MRC, qui a également contribué à la hauteur de 8 000 $, soulignant leur soutien aux initiatives favorisant une gestion responsable des matières résiduelles.
Rejoignant plusieurs axes majeurs de la planification stratégique 2023-2028 de la Ville, le nouvel aménagement, dont les travaux effectués par Excavation Darche inc. se sont déroulés conformément à l’échéancier initial d’octobre à décembre, favorise le développement et l’intégration de pratiques écoresponsables (axe 2.1), améliore la qualité des infrastructures (axe 3.1), améliore aussi l’accès aux services pour les citoyens (axe 4.1) et optimise les processus et façons de faire (axe 5.3). Les usagers avaient été invités, le temps des travaux, à utiliser les installations de Salaberry-de-Valleyfield, et le maire a tenu à remercier la ville voisine de leur étroite collaboration dans les derniers mois afin d’assurer un service continu aux Beauharlinois.
Petite nouveauté : Les conteneurs récupérateurs de verre, qui étaient initialement installés dans le stationnement de l’aréna près des terrains de pétanque sont désormais accessibles en tout temps à l’entrée de l’écocentre.
RÉFECTION DU CHEMIN DES HAUTS FOURNEAUX
Les usagers de l’écocentre ne manqueront pas de constater que des travaux ont eu lieu aussi sur le chemin des Hauts Fourneaux, qui ont permis de répondre à plusieurs enjeux critiques en lien avec les réseaux d’aqueduc et d’égout, tout en améliorant le confort des usagers.
Les travaux, en bref :
- Agrandissement de la conduite dirigeant les eaux traitées par l’usine vers le fleuve Saint-Laurent ;
- Construction de bassins de rétention des eaux traitées ;
- Agrandissement de la conduite d’aqueduc desservant le quartier industriel ;
- Reconstruction complète de la chaussée.
POUR UNE PÉRENNITÉ ET UN BON FONCTIONNEMENT DES INSTALLATIONS
La Ville remercie l’ensemble des partenaires, employés et citoyens qui ont contribué à la réalisation de ces projets d’envergure et invite chaleureusement tous les citoyens à profiter des nouvelles installations de l’écocentre et à contribuer à leur bon fonctionnement, en rappelant l’importance de respecter les règles concernant les matières acceptées afin de préserver l’efficacité et la durabilité du site. De plus, il est demandé d’interagir avec courtoisie et respect envers les employés.
Pour aider les usagers à bien préparer leur visite, un dossier complet de sensibilisation sera publié dans l’édition de février du bulletin municipal (BVI). Beauharnois encourage également à consulter la section Écocentre de son site internet, qui regorge d’informations utiles sur les matières acceptées, les consignes, les heures d’ouverture et bien plus encore.
Ensemble, faisons de cet écocentre un exemple de gestion écoresponsable et de collaboration communautaire !