Les élu(e)s des municipalités membres de Courant collectif ont analysé le rapport de participation publique produit à la suite des nombreuses consultations effectuées au cours des derniers mois. À ce moment-ci, les élu(e)s confirment leur intention de poursuivre une démarche en vue de préparer un projet de parc éolien sur le territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville. La population et les organismes de la communauté seront donc consultés sur les principes directeurs qui guideront le développement d’un projet.
Afin de s’assurer que ces principes directeurs correspondent bien aux attentes de la communauté, une consultation en ligne sur la plateforme Cocoriko, disponible au courantcollectifconsultation.ca, sera disponible jusqu’au 12 janvier 2025. Les cinq principes directeurs proposés sont les suivants :
- Informer et consulter la population aux différentes phases de développement d’un projet et qualifier l’acceptabilité sociale en continu ;
- Soutenir le milieu agricole ;
- Prévoir des mesures de compensation ciblées et des retombées équitables ;
- Fournir une information complète à la population sur les aspects technique, économique, environnemental et de santé publique ;
- Assurer une implication active de la MRC dans le développement d’un projet éolien.
Éventuellement, des études d’impact sur la santé et l’environnement s’amorceront. La réalisation de ces études inclura des activités d’information et de consultation afin, notamment, de bonifier les études avec la participation de la communauté. Ce sera également le moment approprié pour expliquer les différents aspects techniques du projet et les aspects financiers, dont notamment les retombées économiques. Pour préparer ces futures consultations, l’opinion de la population est essentielle, notamment au sujet des éléments sur lesquels elle souhaite le plus se prononcer et quels sont les critères les plus indispensables, notamment en termes d’environnement et de santé. Des questions à cet effet sont posées dans la consultation en ligne sur Cocoriko à laquelle la population est invitée à participer d’ici au 12 janvier.
Courant collectif souhaite aussi valider le potentiel éolien du terrain. C’est pourquoi des démarches seront effectuées dès le mois de janvier 2025 pour installer des équipements de mesure des vents. Par ailleurs, des rencontres individuelles débuteront sous peu afin de négocier des ententes avec certains propriétaires dont les terrains pourraient être propices à l’implantation d’une éolienne ou à d’autres éléments connexes (ex. chemin d’accès). Selon l’évolution du projet, les conditions de ces ententes pourront être exercées ou non dans le développement du projet. Ces rencontres seront menées par une firme mandatée directement par la MRC.
Par ailleurs, afin de donner suite à des engagements préalables pris auprès de le communauté, Courant collectif rend disponible sur son site Web une vidéo explicative du règlement de contrôle intérimaire (RCI) de la MRC présentant les portions de territoire propices à l’installation d’éoliennes commerciales en tenant compte, notamment, des zones d’interdiction et des distances séparatrices à l’égard de certains éléments du territoire (résidences et bâtiments, boisés, milieux naturels, habitats fauniques, routes, etc.) ainsi qu’une synthèse des leçons apprises des autres MRC ayant développé ou réalisé un projet éolien. De plus, dans les prochaines semaines, Courant collectif verra à sélectionner un promoteur éolien pour amorcer la préparation du projet en s’assurant que ce promoteur partage ses valeurs et respectera les principes directeurs adoptés.
Rappelons que la démarche de consultation Courant collectif, initiée en mai par la MRC de Marguerite-D’Youville, visait à entamer une réflexion sur l’avenir des énergies renouvelables dans la MRC avec l’aide de la population et de différents organismes. Tous les détails sur la démarche sont disponibles sur le site Web courantcollectif.quebec.