La Ville de Beloeil a présenté ce mardi 3 décembre le budget de fonctionnement 2025 et le Programme triennal d’immobilisation (PTI) 2025-2026-2027.
Ces documents reflètent une gestion financière rigoureuse et des investissements ciblés pour bâtir une communauté attrayante et durable.
« Avec ce budget, nous consolidons nos engagements envers les citoyens de Beloeil afin de continuer d’offrir des services de qualité tout en demeurant attentifs à leur capacité de payer, la hausse du compte de taxes se situant en effet sous 1,8 % pour l’ensemble des catégories d’immeubles. Chaque décision budgétaire reflète notre vision audacieuse, mais réaliste, et notre volonté de bâtir un milieu de vie de qualité pour aujourd’hui et pour demain », souligne Madame Nadine Viau, mairesse de Beloeil.
Un budget axé sur les besoins des citoyens
Pour les citoyens, le budget 2025 se traduit donc par une augmentation moyenne de moins de 1,8 % du compte de taxes, soit environ 58 $ de plus pour une propriété résidentielle moyenne. Ce budget permet de soutenir les services aux citoyens et d’investir dans des services porteurs pour la communauté. Le budget de fonctionnement 2025, qui s’élève à 57,6 M$, permettra notamment d’appuyer nos efforts dans la transition écologique et de mettre sur pied ou de poursuivre différents projets, notamment le retour du projet de piscine en eaux-vives pour l’été 2025.
Des investissements stratégiques pour composer le PTI
Le Programme triennal d’immobilisation 2025-2026-2027 prévoit pour sa part des investissements totalisant 34,35 M$ sur 3 ans pour soutenir la croissance de la Ville et maintenir des infrastructures modernes et efficaces.
Le PTI 2025, totalisant 11,26 M$, comprend notamment :
- 1,1 M$ dédié aux infrastructures récréatives, soit le plan directeur des parcs et les travaux d’avant-projet requis pour la réalisation d’un aréna à deux glaces, d’un terrain de soccer intérieur, d’un gymnase polyvalent ainsi que l’acquisition de six surfaces de pickleball extérieures;
- 3,1 M$ investis dans le plan de gestion des débordements, pour des travaux sur les rues Bourgeois et Dupré, incluant un ajout de collecteur pluvial et une nouvelle piste cyclable;
- 4,2 M$ destinés à la réfection des rues Nelligan et Monseigneur-Moreau;
- 810 000 $ alloués aux programmes d’entretien des bâtiments, parcs, équipements et infrastructures informatiques;
- 327 000 $ dédié à l’acquisition de panneaux électroniques dynamiques sur le territoire.
Un financement responsable
Les investissements du PTI seront financés par une combinaison de règlements d’emprunts, de subventions, de surplus affectés et de fonds de réserves. Cette approche permet de minimiser l’impact sur les contribuables tout en maintenant une gestion prudente de l’endettement.
Avec ce budget et ce PTI, Beloeil affirme son engagement envers une gestion innovante et durable, en phase avec sa mission de bâtir un milieu de vie de qualité avec et pour ses citoyens.
Pour en savoir plus, consultez les documents complets du budget et du PTI sur beloeil.ca/budget.