Beloeil devient la 45e Communauté bleue au Québec

Sur la photo : Membres du conseil de la Ville de Beloeil, accompagnés par Madame Gabrielle Roy-Grégoire, chargée de projets pour l’organisme Eau Secours. - Courtoisie Ville de Beloeil

La Ville de Beloeil est fière d’être nouvellement certifiée Communauté bleue par l’organisme Eau Secours. Cette certification confirme que la Ville reconnait l’eau comme bien commun, et faisant partie du patrimoine commun que tout le monde partage et dont la responsabilité incombe à toutes et à tous.

« Cette certification en tant que Communauté bleue reflète l’engagement profond de Beloeil envers la protection de nos ressources en eau, un bien inestimable pour notre collectivité et notre planète. En tant que Ville, nous avons le devoir de prendre des décisions responsables qui assurent non seulement l’accès équitable à l’eau aujourd’hui, mais également la préservation de cette ressource vitale pour les générations à venir », souligne Madame Nadine Viau, mairesse de Beloeil.

Eau Secours félicite l’administration de Beloeil qui a travaillé à faire de la municipalité une Communauté bleue : « Il est essentiel de revoir notre façon de percevoir l’eau : elle ne doit plus être vue comme une simple ressource naturelle à exploiter ni comme une richesse inépuisable, mais plutôt comme un droit humain essentiel. Ce droit doit être protégé et placé au cœur des priorités. C’est l’engagement que prend Beloeil aujourd’hui, et nous leur adressons toutes nos félicitations ! » indique Mme Gabrielle Roy-Grégoire chargée de projets pour l’organisme Eau Secours.

Parce que l’eau est essentielle à la vie humaine, elle doit être régie par des principes qui assurent une utilisation raisonnable, un partage équitable et un traitement responsable afin de préserver l’eau pour la nature et pour les générations futures. C’est pourquoi, par cette certification, la Ville de Beloeil s’engage à :

  • Reconnaître l’eau et les services sanitaires comme droits de la personne;
  • Interdire la vente et la distribution d’eau embouteillée dans les établissements municipaux et lors d’événements municipaux;
  • Maintenir le contrôle public sur les infrastructures d’eau et d’eaux usées.

La Ville de Beloeil est soucieuse d’assurer la pérennité de ses bonnes pratiques pour préserver les ressources en eau. Au Québec, la Ville de Beloeil est la 45e Communauté bleue, la 6e en Montérégie et la 3e dans la MRC de la Vallée du Richelieu, après Otterburn Park et St-Marc-sur-Richelieu.

La remise de la certification s’est déroulée en marge de la séance ordinaire du conseil municipal du 25 novembre dernier, en présence de la mairesse Nadine Viau, des conseillers municipaux de la Ville de Beloeil,  de la directrice générale d’Eau Secours, Rébecca Pétrin et de Gabrielle Roy-Grégoire, chargée de projet pour ce même organisme.

À propos du projet Communautés bleues

Le projet Communautés bleues a été lancé en 2009 dans le cadre d’une initiative conjointe du Conseil des Canadiens, le projet Planète bleue et le Syndicat de la fonction publique (SCFP). Le tout est coordonné au Québec par Eau Secours.

À propos d’Eau Secours

Fondé en 1997, l’organisme à but non lucratif Eau Secours a pour mission de promouvoir la protection et la gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé environnementale, d’équité, d’accessibilité et de défense collective des droits de la population. 

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: