La MRC de Marguerite-D’Youville, ses municipalités membres et la Municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu, regroupées sous la bannière Courant collectif, dévoilent le bilan des consultations tenues récemment sur leur avenir énergétique en publiant le rapport complet sur le site Web courantcollectif.quebec. Les élus prendront connaissance de ces résultats dans les prochaines semaines afin de poursuivre leur réflexion et de définir leur position sur l’énergie éolienne.
« Au cours des derniers mois, nous avons déployé de nombreux efforts pour rejoindre la plus grande diversité de gens et d’organisations concernés par le projet. Nous remercions toutes les personnes qui ont pris le temps de donner leur opinion, que ce soit sur la plateforme de consultation en ligne, lors des ateliers participatifs ouverts à tous ou lors des ateliers plus ciblés pour les personnes aînées, les jeunes, les agriculteurs ainsi que les organismes spécialisés en santé et environnement », a précisé Sylvain Berthiaume, porte-parole de Courant collectif.
Rappelons que la démarche de consultation Courant collectif, initiée en mai par la MRC de Marguerite-D’Youville, visait à entamer une réflexion sur l’avenir des énergies renouvelables dans la MRC et plus récemment dans la Municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu avec l’aide de la population et de différents organismes. À ce stade, aucune décision n’a été prise concernant l’autorisation de projets éoliens sur le territoire. Les élus poursuivent leur réflexion afin de déterminer si l’énergie éolienne correspond aux besoins et aux valeurs locales. Avant de prendre toute décision ou d’autoriser des projets éoliens, ils jugent essentiel de consulter la population et les acteurs du milieu. En écoutant les attentes, préoccupations et idées exprimées lors de nombreuses activités participatives, ils souhaitent avoir une meilleure connaissance des enjeux locaux. La population sera, une fois de plus, pleinement informée et impliquée dans les prochaines étapes de cette démarche.