Sainte-Julie accueillera une nouvelle attestation d’études collégiales en optimisation énergétique dès l’hiver 2025

M. Daniel Plouffe, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville, M. Sylvain Gaudreault, directeur général du Cégep de Jonquière et M. Mario Lemay, maire de Sainte-Julie – courtoisie de la Ville de Sainte-Julie

La Ville de Sainte-Julie, en partenariat avec Mastera Formation continue du Cégep de Jonquière et la MRC de Marguerite-D’Youville, est fière d’annoncer l’implantation d’une attestation d’études collégiales (AEC) en optimisation énergétique sur son territoire.

Ce programme a été rendu possible grâce à une contribution de 130 000 $ de la MRC de Marguerite-D’Youville, laquelle provient du gouvernement du Québec, via le Fonds régions et ruralité (FRR) Volet II, qui permet de soutenir différentes initiatives en matière de développement local et régional.

Ce programme, qui débutera à l’hiver 2025, se tiendra dans une classe bimodale située au 320, rue Murano, à Sainte-Julie, permettant ainsi aux étudiantes et étudiants de suivre la formation en présentiel ou à distance, où qu’ils se trouvent au Québec. Tous les détails sur le programme et le processus d’admission sont disponibles sur le site Web mastera.qc.ca.

Le Cégep de Jonquière supervisera les volets pédagogiques du programme et offrira aux personnes participantes l’occasion de réaliser des laboratoires intensifs dans ses installations durant la formation.

Cette AEC a pour objectif de former des techniciennes et techniciens qualifiés pour décarboner les entreprises locales et régionales. Ils seront ainsi capables de réaliser des bilans énergétiques et de concevoir et implanter des solutions technologiques novatrices. Ces interventions visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), à diminuer la consommation d’énergie et à optimiser les coûts des bâtiments et infrastructures du secteur industriel, commercial et institutionnel.

« Je suis ravi d’accueillir ce programme novateur, contribuant à notre qualité de vie des Julievillois. Cette initiative contribuera non seulement à former des techniciennes et techniciens hautement qualifiés, mais aussi à encourager le développement de solutions énergétiques durables pour nos infrastructures locales et celles de tout le Québec. De plus, l’arrivée de cette attestation d’études collégiales vient bonifier l’offre de formation sur le territoire et représente un atout très important pour notre ville » a souligné Mario Lemay, maire de Sainte-Julie.

« Nous sommes fiers d’annoncer ce partenariat avec la Municipalité de Sainte-Julie et la MRC Marguerite-d’Youville qui permettra à Mastera-Formation continue d’offrir l’attestation d’études collégiales en optimisation énergétique à partir de Sainte-Julie. Le lancement de ce programme unique au Québec met en lumière toute l’importance de la formation et du développement de compétences dans un contexte de transition énergétique. Nous sommes heureux de partager notre expertise en optimisation énergétique afin de bâtir un avenir plus vert pour les communautés de Sainte-Julie, de la MRC Marguerite-d’Youville et du Québec grâce à la classe bimodale », a mentionné Sylvain Gaudreault, directeur général du Cégep de Jonquière.

« C’est une grande fierté pour la MRC de Marguerite-D’Youville de collaborer à ce projet qui permettra de former des spécialistes locaux en optimisation énergétique. Grâce à cette formation, nos entreprises auront accès à des experts capables de les accompagner dans leur démarche de décarbonation, contribuant ainsi à la réduction des GES. Ce nouveau pôle de formation sera un moteur de dynamisation pour la vitalité régionale, en attirant des talents et des opportunités économiques sur notre territoire », a déclaré Daniel Plouffe, préfet de la MRC de Marguerite- D’Youville et maire de Calixa-Lavallée.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: