Salaberry-de-Valleyfield modernise son service de transport en commun

Courtoisie Société de transport Salaberry-de-Valleyfield

La Société de transport de Salaberry-de-Valleyfield (STSV) procède à une première phase d’optimisation de son réseau de transport en commun en déployant 4 lignes fixes dès le 4 novembre. De nouveaux outils sont aussi déployés afin de faciliter la planification des déplacements et d’offrir un suivi en temps réel : l’application mobile Transit, l’intégration des circuits dans Google Maps et un service de SMS bonifieront l’expérience usager sur le réseau desservi par la STSV. 

Un service d’autobus mieux adapté | Quatre lignes fixes seront en opération afin de mieux desservir le territoire. D’abord, la ligne 10 Centre-ville, qui constitue l’épine dorsale du réseau, offrira un tracé similaire à la navette centre-ville actuelle avec des passages aux 30 minutes aux heures de pointe sur semaine et un horaire de fin de semaine. La ligne 30 Beauharnois sera maintenant offerte à la demande en proposant des embarquements et débarquements à des heures fixes sur le trajet entre Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield (réservation requise). Ces deux lignes remplaceront l’actuelle ligne 11, qui ne sera plus en fonction, mettant fin à la gratuité. 

La ligne 20 Parc industriel permettra aux travailleurs de bénéficier d’un itinéraire débutant au terminus, avec un rabattement au Cégep de Valleyfield pour les différentes correspondances et se terminant au boulevard Gérard-Cadieux dans le parc industriel et portuaire Perron. Enfin, la ligne 99 Vaudreuil conservera essentiellement les mêmes horaires sur semaine, mais ajoutera un horaire de fin de semaine.

Des autobus traditionnels, mais également des véhicules six passagers seront en fonction sur ces quatre lignes fixes. « L’utilisation de plus petits véhicules, en complément des autobus, nous permet d’adapter notre service aux besoins réels des usagers, surtout sur certaines périodes où l’achalandage est plus faible. Cela évite les autobus qui roulent à vide, tout en maintenant un service de qualité. En optimisant nos ressources, nous améliorons l’efficacité du réseau tout en réduisant les coûts d’opération ainsi que notre empreinte environnementale », explique la directrice générale de la STSV, madame Hélène Ouellet.

Expérience usager améliorée | L’arrivée de l’application Transit assurera une expérience bonifiée pour les usagers. En téléchargeant cette application mobile sur leur appareil intelligent, il leur sera possible de connaître les prochains départs à proximité ainsi que les tracés à privilégier pour se rendre à leur destination. L’application présente également le parcours en temps réel des autobus et véhicules en fonction. Les trajets seront également disponibles en temps réel sur Google Maps. Enfin, un service SMS fera aussi son entrée, permettant aux usagers d’être tenus informés des entraves ou changements importants sur le réseau ou de recevoir l’heure du prochain passage à un arrêt donné. 

Sur le terrain, les usagers verront également de nouveaux panneaux d’affichage indiquant les lignes de transport desservant chacun des arrêts du réseau, facilitant ainsi les correspondances.

Autre phase d’optimisation à venir | Au printemps prochain, d’autres annonces seront faites en lien avec la phase 2 de l’optimisation du réseau de transport à Salaberry-de-Valleyfield, qui concernera plus spécifiquement le service à la demande « Taxibus » qui deviendra « Communobus ». En prévision de la refonte de ce service, qui s’harmonisera avec les lignes fixes d’autobus, certains arrêts actuels de Taxibus seront progressivement retirés au cours des prochaines semaines. Les usagers sont invités à consulter le site Web de la STSV et à s’abonner à l’infolettre afin d’être tenus informés des différents changements. Les tracés des 4 lignes fixes, les horaires de même que la grille tarifaire sont aussi disponibles au www.stsv.ca.

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