La Ville de Boucherville a récemment lancé sa toute nouvelle Politique de la famille et des aînés, accompagnée de son plan d’action 2024-2028. Le maire Jean Martel en a fait l’annonce lors du Déjeuner du maire tenu au Centre d’hébergement Jeanne-Crevier le 5 octobre dernier.
Fruits d’une importante démarche, cette politique et ce plan d’action guideront la Ville (et ses divers intervenants) dans l’intégration du vieillissement actif, l’adoption de saines habitudes de vie et la création d’environnements favorables au développement des familles et des personnes aînés au cours des cinq années à venir.
DES ACTIONS FAVORISANT UN MILIEU DE VIE INCLUSIF ET PROPICE À L’ÉPANOUISSEMENT
Le plan d’action compte près de 60 mesures articulées autour de 10 axes d’intervention : sécurité, transport, milieu de vie, espaces extérieurs et bâtiments, participation sociale, loisirs, respect et inclusion, communication, santé et services sociaux ainsi que réussite éducative. Par ces actions, la Ville, accompagnée de ses partenaires et d’organismes, vise l’amélioration de la qualité de vie de ses personnes aînées et de ses familles.
UNE POLITIQUE ISSUE D’UNE RÉFLEXION COLLECTIVE
Soucieuse que sa Politique de la famille et des aînés reflète bien la réalité de ces clientèles, la Ville s’est assurée de les consulter tout au long du processus, par le biais de consultations publiques et la formation d’un comité de pilotage. Ce comité représentatif était composé de citoyens, de représentants d’organismes œuvrant auprès d’enfants, d’adolescents et d’aînés, de représentants du secteur public, d’intervenants municipaux ainsi que de deux membres du conseil municipal : Isabelle Bleau, présidente de la commission des aînés et responsable des dossiers aînés ainsi que François Desmarais, président du comité jeunesse et responsable des dossiers familles.
Un comité de suivi a aussi été mis sur pied afin de veiller au respect des engagements figurant au plan d’action. L’état d’avancement de ce dernier sera publié sur une base régulière sur le site Web de la Ville.
Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux (secrétariat aux aînés) dans le cadre du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), ainsi que du ministère de la Famille, dans le cadre du Programme de soutien aux politiques familiales municipales.
CONSULTER LA POLITIQUE
Pour consulter la Politique de la famille et des aînés et son plan d’action 2024-2028, les citoyens sont invités à se rendre au boucherville.ca/famille-aines.