Le 27 juillet dernier, la Ville de Beloeil a procédé à l’inauguration officielle de l’œuvre d’art collective Floralis de l’artiste Madelaine Turgeon à la maison de la culture Villebon. Cette œuvre, réalisée dans le cadre du projet PassÂges, a été dévoilée lors du lancement de la programmation de la 10e édition de Kaput! Festival des artistes récupérateurs.
À partir de pièces de verre recyclées, de fil de cuivre et de perles de verre, des citoyens ont créé des formes organiques inspirées de la flore. Ces assemblages floraux de verre ont ensuite été intégrés à la structure de métal pour réaliser une fleur de 8 pieds de haut qui brille le jour et s’illumine le soir.
L’œuvre a été réalisée dans le cadre de l’activité de médiation culturelle PassÂges, en mai 2022, avec plus de 60 participants. L’œuvre d’art collective est un legs pour marquer le 10e anniversaire de Kaput! Festival des artistes récupérateurs de 2022. Ce projet d’art public marque également l’Année internationale du verre en 2022.