Le camp Franco-fun de Vaudreuil-Dorion reconnu pour son rôle dans l’intégration des enfants allophones

Courtoisie Ville de Vaudreuil-Dorion - Sur la photo : Chloé Marcil, cheffe de Division culture et vie communautaire, Geneviève Lalande-Bernatchez, cheffe de section - Camps de jour et animation, Pascale Lauzon, cheffe de section - Développement social et diversité, Carolina Martinez Osorio, agente de développement, Services aux jeunes au CSSTL, Catherine Boyer-Dandurand, cheffe de division - Sports et loisirs, et Vincent Bastien, directeur du Service des loisirs et de la culture

La Ville de Vaudreuil-Dorion est fière d’annoncer que le camp Franco-fun s’est vu décerner hier soir le trophée OTIUM de l’Association québécoise du loisir municipal dans la catégorie Municipalités ou arrondissements de 25 000 à 74 999 habitants à l’occasion de la Cérémonie des Prix Excellence à l’Hôtel Bonaventure de Montréal. Cette reconnaissance fait suite à celle reçue en juin dernier au Gala Nomina, qui célèbre l’excellence et l’innovation dans le domaine du loisir et du sport en Montérégie. 

Offert pour la première fois en 2022, le camp Franco-fun est une programmation de camp de jour destinée aux enfants allophones de Vaudreuil-Dorion pour leur permettre de poursuivre le développement d’habiletés en français durant la période estivale, par l’entremise d’un camp de jour qui leur est spécialement dédié. Il se veut un outil d’intégration sociale et linguistique par le loisir. Ce programme est le fruit d’un travail collaboratif entre la Ville, l’organisme Animation Jeunesse et le Centre de services scolaire des Trois- Lacs. Deux autres partenaires se sont joints au projet en 2024, soit Réseaux et la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges. Cet été, ce sont 50 enfants âgés entre 5 et 12 ans qui ont pu bénéficier de ce service pour une période de deux semaines. 

« Quelle belle reconnaissance ce soir pour notre équipe et tous nos partenaires dans ce projet! Le camp Franco-fun transforme l’été des enfants allophones de Vaudreuil-Dorion en une expérience d’apprentissage et d’intégration culturelle unique. Encore cette année, le camp a connu un franc succès auprès des participants. Ce programme ne se contente pas de renforcer leurs compétences en français, il crée des liens solides au sein de notre communauté, facilitant l’accès aux ressources locales et favorisant l’enracinement des familles immigrantes », a déclaré Vincent Bastien, directeur du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Vaudreuil-Dorion. 

« Le camp Franco-fun est l’exemple parfait d’une initiative visant à développer des mécanismes d’accueil, d’intégration et de soutien à nos résidents. C’est d’ailleurs l’un des objectifs derrière notre politique du vivre-ensemble. Au fil des ans, Vaudreuil-Dorion s’est transformée de façon importante. Plusieurs de nos nouveaux citoyens sont issus de l’immigration. C’est essentiel pour notre organisation de participer au développement d’une vie communautaire accueillante et inclusive. Je tiens à remercier et à féliciter tous les employés et partenaires ayant contribué au succès du projet de camp Franco-fun. Je suis heureux de la visibilité que ce prix donne au camp Franco-fun et j’espère qu’il s’aura inspirer d’autres municipalités à offrir de tels services dans leur communauté », a ajouté le maire Guy Pilon. 

Vos dernières nouvelles de la Montérégie:

Votre journal local 100% numérique !