À l’Halloween, tout est permis : récolter et manger des bonbons, sortir dans le noir, sonner aux portes, hurler à la lune, se costumer avec les déguisements les plus bizarres… Mais quand on est 1000 enfants, ça peut devenir un petit peu fou.
Chez les Chose, on ne fait pas les choses comme les autres ni à moitié ! Pour l’Halloween, on se prépare comme bien d’autres familles : en sculptant des citrouilles, en faisant des soirées films d’horreur et en confectionnant ses costumes, mais pas question de se rendre chez les voisins, qui seraient terrorisés par le nombre de friandises à donner. Leur solution ? Passer de porte en porte (de chambre) et accueillir les enfants du village dans leur maison hantée !
Dotée d’une plume vive – et d’une solide aptitude à l’exagération –, Valérie Fontaine sait inventer des situations loufoques où le sensationnel côtoie toujours l’ordinaire. Pour ce cinquième titre très attendu, l’auteure bien connue des familles québécoises met davantage l’accent sur l’imagination et la solidarité que sur le traditionnel porte-à-porte, tribu nombreuse oblige ! Les illustrations farfelues et foisonnantes regorgent de détails. C’est presque un cherche et trouve : dans chaque page, on peut identifier l’ado, toujours sur son cellulaire, bien dissimulé ! Un album ludique qui fait la belle part à la thématique de l’Halloween. Un régal de frissons et de bonbons, de costumes et de maison hantée. Avis à tous les petits monstres affamés !
Valérie Fontaine, autrice
Cofondatrice des Éditions Fonfon en 2010, enseignante au primaire jusqu’en 2017, Valérie Fontaine se consacre maintenant à temps plein à sa carrière d’auteure pour la jeunesse. À ce jour, elle a publié plus de cinquante-cinq livres, des albums et des romans pour les petits, les grands et les adolescents. Elle offre aussi, tous les mardis soir, une heure du conte en direct sur sa page Facebook, où elle rejoint des centaines de familles depuis 8 ans. Décidément, pour cette maman de trois enfants, toutes les occasions sont bonnes pour transmettre sa passion du livre.
Yves Dumont, illustrateur
Yves Dumont est originaire de Boulogne-sur-Mer, en France. Il y a passé son enfance à rêvasser et surtout à dessiner, sans imaginer qu’on pouvait en faire son métier. Diplômé de l’École de recherche graphique de Bruxelles en 1999, c’est en 2008 qu’il s’installe au Québec pour dessiner et colorier de petits albums, des plus grands aussi, ainsi que des cahiers d’exercices, des manuels scolaires et un peu de publicité… Tout ça à temps plein !