Attendus depuis près d’une décennie par la Ville Salaberry-de-Valleyfield, les travaux de stabilisation des berges ont finalement débuté aux abords de la Baie-Saint-François au cours des derniers jours.
Ces travaux ont pour objectif de prévenir l’érosion, de protéger les infrastructures riveraines et de préserver les habitats naturels pour la faune et la flore locales. Ils s’inscrivent d’ailleurs dans un plan plus global qui permettra notamment d’améliorer l’accessibilité à la baie Saint-François pour tous.
Un projet signature | Outre le volet de stabilisation des berges devenu nécessaire dû à l’érosion, l’ensemble de ce projet prévoit, à terme, la réfection du sentier multifonction déjà existant, l’aménagement d’une toute nouvelle esplanade adjacente à la Tour des Régates, le retrait de la clôture du parc Delpha-Sauvé, l’ajout de placettes de béton donnant une percée visuelle sur l’eau ainsi que la création de nouveaux accès à l’eau dans les secteurs du parc Marcil et du quartier Bellerive.
Échéancier et entraves | Les travaux devraient se poursuivre approximativement jusqu’à la fin de l’année 2025 et se dérouleront en semaine, entre 7 h et 17 h 30. Pendant cette période, certaines zones pourraient être temporairement inaccessibles aux résidents et aux visiteurs. Les terrains de tennis, le chalet du parc Delpha-Sauvé de même que les sentiers de marche demeureront accessibles en tout temps.
La Ville remercie l’ensemble des partenaires et collaborateurs impliqués dans cet important dossier au cours des dernières années. Les citoyens intéressés à suivre l’évolution du projet peuvent le faire en consultant le www.valleyfield.ca/grands-projets.