La Ville de Saint-Hyacinthe est fière d’inviter la population à prendre part à la deuxième édition de la Journée sans auto solo qui aura lieu le 18 septembre prochain. Cette initiative fait partie de la programmation du « Défi sans auto solo 2024 » organisé par Roulons Vert, qui se déroule du 1er au 30 septembre.
Saviez-vous qu’au Québec, le secteur des transports est responsable à lui seul de 44,8 % des émissions de gaz à effet de serre de la province? Favoriser l’utilisation de modes de transport durable est donc une excellente façon de contrer les changements climatiques et d’améliorer la qualité de l’air.
À l’occasion, la Ville de Saint-Hyacinthe est heureuse d’annoncer la gratuité du service de transport adapté et collectif lors de cette journée. Ceci exclut toutefois les lignes 200 et 300, ou toute autre ligne gérée par le transporteur EXO.
«J’invite les Maskoutaines et les Maskoutains, et aussi celles et ceux qui viennent de l’extérieur pour étudier ou travailler à Saint-Hyacinthe, à participer en grand nombre à cette journée où vous êtes incités à délaisser la voiture solo. Cette journée est idéale pour découvrir ou redécouvrir des alternatives à vos déplacements qui sont bénéfiques pour l’environnement et votre santé », a précisé M. André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe.
Pour rappel, voici les alternatives qui remplacent l’utilisation de la voiture solo :
- Le covoiturage, avec des collègues ou des amis;
- Le transport actif, soit en se déplaçant à pied, en vélo, en trottinette électrique, etc.;
- Le transport collectif, en utilisant l’autobus ou le transport adapté;
- Le télétravail.
N’hésitez pas à nous partager vos bonnes pratiques en nous envoyant une photo et une description du mode de transport durable choisi à communications@st-hyacinthe.ca!