C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Ville de Chambly dévoile le concept retenu par les citoyens dans le cadre de la démarche de participation publique déployée pour le réaménagement du parc Jean-Bigonesse. Et le gagnant est… La Sablière !
Les citoyens de Chambly ont été invités à voter pour leur concept préféré parmi les deux proposés par la firme d’aménagement KAP, sur le portail citoyen Espace Chambly. Le sondage, ouvert à tous, s’est déroulé du 22 mai au 12 juin inclusivement. En tout, 316 répondants ont participé au vote pour choisir l’un des concepts proposés.
Au terme de cette consultation, le concept «La Sablière» a obtenu 74 % des voix, soit 234 votes. Le concept «La Rocaille», quant à lui, a reçu 82 votes, représentant 26 % des suffrages. Suite aux commentaires recueillis, la municipalité apportera quelques ajustements mineurs pour améliorer le concept gagnant, notamment en ajoutant un banc près de l’entrée du parc et des chaises longues, sans toutefois dénaturer le design initial.
À la suite de cette démarche de participation publique, la firme KAP, spécialisée en architecture de paysage, soumettra le plan final d’aménagement du parc ainsi que l’estimation budgétaire à la Ville pour approbation. Par la suite, KAP préparera les plans et devis nécessaires à la réalisation des travaux, qui sont prévus pour 2025.
Démarche de participation publique :
- Cette démarche a été réalisée afin que les citoyens contribuent à penser et à imaginer ce parc; qu’ils aient un apport concret dans son développement et son déploiement, avec la ferme volonté qu’ils se l’approprient par la suite.
- Dans un premier temps, la municipalité avait sondé les citoyens par le biais d’un premier sondage, afin d’identifier les éléments permettant à la firme KAP d’élaborer des concepts d’aménagement s’inspirant des besoins formulés par la population.
- Deux concepts d’aménagement, élaborés à la lumière des résultats de ce sondage et des besoins des différentes clientèles, ont été présentés à la population lors d’une assemblée de consultation publique, le 21 mai dernier.
À propos du parc Jean-Bigonesse
- Aménagé en 1994, ce parc a été ciblé pour une réfection complète par le Plan directeur pour les parcs, les espaces verts, les plateaux sportifs et les infrastructures de loisirs (2022).
- D’une superficie de 4865 m2, il est considéré comme parc de voisinage à vocation récréative et de détente. Il répond essentiellement aux citoyens demeurant à proximité (à distance de marche).
- La firme KAP, spécialisée en architecture du paysage, a été mandatée par la municipalité afin d’élaborer un plan d’aménagement répondant aux besoins des utilisateurs, tout en visant une complémentarité avec les autres parcs.
- Les travaux, évalués à 750 000 $, comprendront l’ajout d’aménagements inclusifs, accessibles et multigénérationnels, le renouvellement du mobilier et des aires de jeux, le maintien d’un espace de jeu libre, l’ajout de zones ombragées, de détente et de socialisation, la correction du drainage, et l’ajout de végétation.
- Précisons que l’ajout de jeux d’eau, d’éclairage et de plateaux sportifs ne pouvaient être considérés pour ce parc.
- Il était également souhaité de repenser les différents accès au parc, la sécurité et la circulation, tout en préservant l’intimité et la tranquillité des lieux
Liens utiles
Réaménagement du parc Jean -Bigonesse – Espace Chambly
Pour information : Service des communications et relations avec les citoyens, participation.publique@ville.chambly.qc.ca.