Découvrez l’Écoboutique Marguerite-D’Youville!

Courtoisie de la MRC de Marguerite-D’Youville

L’Écocentre Marguerite-D’Youville est un service déjà bien implanté et connu dans la région, et ce, depuis plusieurs années. En revanche, peu de gens connaissent l’écoboutique qui se trouve au cœur des activités du point de service à Varennes. La MRC de Marguerite-D’Youville invite donc la population de son territoire à prendre quelques instants pour visiter cette caverne d’Ali Baba lors d’une prochaine visite à l’écocentre. Il s’agit d’une excellente façon de faire de belles découvertes d’objets de seconde main en bon état et fonctionnels à petits prix!

Tout le monde gagne à découvrir l’écoboutique


Chaque semaine, des quantités importantes de matières et d’articles usagés transigent vers l’écocentre pour être traités adéquatement et éviter l’enfouissement le plus possible. Parmi tout ce qui est déposé aux deux points de service, on y trouve beaucoup d’objets du quotidien pouvant encore servir. C’est dans le but de leur donner une deuxième vie que la MRC a mis en place cette initiative.

Que ce soit des matériaux de construction, des articles de cuisine, des outils, des meubles, des jeux, des instruments de musique ou autres, on retrouve une large variété d’objets à l’écoboutique! Avec un inventaire constamment en rotation, il y en a pour tous les goûts. Il est possible, pour une fraction du prix, d’acquérir des items équivalents à d’autres qui auraient coûté beaucoup plus cher en magasin.

En 2023, plus de 700 personnes ont fréquenté l’endroit et près de 2 000 articles additionnels y ont été vendus par rapport à l’année précédente. Il s’agit d’une impressionnante augmentation! Les revenus des opérations de l’écoboutique sont entièrement réinvestis dans les opérations de l’écocentre.

Pour Daniel Plouffe, préfet de la MRC et maire de Calixa-Lavallée, l’achat d’articles usagés à l’écoboutique favorise une économie circulaire au profit de l’environnement : « Acheter un item de seconde main, plutôt que l’équivalent neuf en magasin, permet de réduire la pression sur la consommation de ressources, en plus de diminuer la production de gaz à effet de serre liée notamment au transport. Voilà donc un geste concret et écoresponsable qui favorise la lutte contre les changements climatiques », a déclaré M. Plouffe.

L’horaire de l’écoboutique se trouve sur le site Internet de la MRC au : www.margueritedyouville.ca. Pour avoir un aperçu de l’inventaire disponible, il suffit de visiter la page Facebook au : https://www.facebook.com/CIEMY.OBNL

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: