C’est avec une grande fierté que le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) a procédé le 4 juillet dernier au dévoilement officiel de la nouvelle identification visuelle de sa flotte de véhicules. Ce changement significatif marque un pas important vers la modernisation du SPAL, tout en optimisant sa visibilité au sein de l’agglomération de Longueuil.
Moderniser et anticiper l’avenir
L’un des principaux objectifs de ce projet est de moderniser l’aspect visuel des véhicules de l’organisation en mettant en valeur l’image de marque du SPAL, une appellation de plus en plus reconnue, tant chez les médias qu’au sein de la population. Le nouveau design a été pensé de manière à être transposé à la fois sur les véhicules blancs déjà en circulation, ainsi que sur les nouveaux véhicules noirs qui s’ajouteront progressivement à la flotte existante, au cours des prochaines années. Cette initiative vise également à renforcer notre visibilité et à améliorer notre identification auprès des citoyens.
Un projet collaboratif et inclusif
Les nouvelles couleurs et le design des autopatrouilles du SPAL ont été entièrement conçus par un comité interne, composé à la fois de policiers et de civils. Cette démarche collaborative a permis de tirer profit de diverses perspectives et de garantir que le nouveau design reflète l’esprit et les valeurs de l’organisation. Selon Patrick Bélanger, directeur du SPAL, « Il était crucial pour nous que ce projet de redéfinition de notre identité visuelle soit un projet rassembleur. Nous voulions que tous les membres de notre organisation, qu’ils soient policiers ou civils, se sentent engagés et inclus dans le processus décisionnel menant à ce changement. En ce sens, nous pouvons dire : Mission accomplie ».
Des valeurs reflétées dans le design
Le nouveau design des véhicules du SPAL intègre des éléments visuels qui symbolisent l’aspect avant-gardiste de l’organisation et renforce, par sa modernité, son engagement à toujours demeurer un service de police reconnu pour ses idées novatrices. Les couleurs choisies et les motifs graphiques sont non seulement esthétiques, mais aussi fonctionnels, assurant une meilleure reconnaissance et une présence marquée sur le terrain. Le SPAL souhaite également que cette nouvelle image renforce la confiance et la collaboration entre la police et les citoyens.
En modernisant sa flotte, le SPAL ne fait pas que changer ses couleurs. Il envoie également un message de progrès et de renouvellement continu envers sa communauté.