Lors de la séance du conseil de ville le 16 avril dernier, la Ville de Longueuil a marqué une étape significative en officialisant l’acquisition de 13 lots au boisé Du Tremblay, concrétisant ainsi l’une des premières initiatives de son Plan de protection et de conservation des milieux naturels (PPCMN), adopté en novembre 2023.
Représentant un investissement de plus de 2 M$, ces 2,9 hectares de milieux naturels d’intérêt contribueront à l’atteinte de l’un des objectifs du PPCMN, soit de protéger à perpétuité 21 % du territoire longueuillois d’ici 2030. Ces acquisitions, qui ont été entamées l’année dernière, ont bénéficié d’une aide financière de 1,4 M$, représentant les deux tiers du montant total, provenant à parts égales de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et du gouvernement du Québec dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.
Le Plan de protection et de conservation des milieux naturels de Longueuil à l’oeuvre
Véritable feuille de route qui permettra de protéger, de restaurer et d’entretenir les milieux naturels sur l’ensemble du territoire longueuillois, le PPCMN poursuit également l’objectif de rendre la nature plus accessible à la population. Plus de 50 actions concrètes y sont répertoriées, regroupées selon cinq orientations stratégiques qui permettront à Longueuil d’accroître sa résilience face aux changements climatiques en plus de restaurer sa biodiversité : la conservation, la connectivité, l’accessibilité, la protection et la restauration ainsi que la mobilisation. Pour plus d’informations sur le PPCMN de Longueuil, notamment les détails des orientations et des actions véhiculées dans ce plan ambitieux, consultez longueuil.quebec/protection-milieux-naturels.
L’adoption du PPCMN à l’automne dernier s’inscrit à juste titre dans la lignée des actions entreprises par la Ville en faveur de l’environnement depuis quelques années, notamment dans le boisé Du Tremblay, qui représente un milieu naturel de grande valeur écologique. En effet, la Ville s’est portée acquéreuse de deux autres lots dans ce parc-nature en 2022, toujours avec la collaboration du gouvernement du Québec et de la CMM, et compte y poursuivre les actions de conservation dans le futur. Afin de réitérer sa volonté de préservation et de conservation du boisé Du Tremblay, la Ville continue par ailleurs ses démarches afin d’y obtenir le statut de refuge faunique auprès du gouvernement du Québec pour mettre en valeur cet écosystème unique dans la région. Pour en savoir davantage sur le boisé Du Tremblay, veuillez consulter longueuil.quebec/boise-tremblay.
Citations
« En soutenant les actions qui contribuent à atteindre la cible métropolitaine de protéger 30 % du territoire d’ici 2030, la CMM confirme son rôle de leader en matière de conservation et de renforcement de nos milieux naturels grâce, entre autres, au programme de la Trame verte et bleue. Les acquisitions dans le boisé Du Tremblay, qui est identifié à la carte des milieux terrestres d’intérêt métropolitain, permettront de protéger à perpétuité un territoire de haute qualité environnementale, stratégique notamment pour la restauration de l’habitat de la rainette faux-grillon de l’Ouest, tout en permettant un meilleur accès à la nature pour l’ensemble de la population du Grand Montréal », a souligné Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal.
« Milieu écologique abritant un large éventail d’espèces fauniques et floristiques, dont une grande population de rainettes faux-grillon de l’Ouest, une espèce menacée au Canada, le boisé Du Tremblay, le plus grand parc-nature de Longueuil, constitue un riche écosystème à préserver et à chérir. Représentant la plus importante acquisition de son histoire en termes de superficies et de valeur écologique, l’achat de ces 13 lots marque le premier pas concret vers l’atteinte de notre ambitieux objectif de protéger 1 500 hectares de milieux naturels supplémentaires sur le territoire longueuillois, point central de notre PPCMN adopté à l’automne dernier. Je tiens à réitérer notre engagement envers la conservation, la protection, la mise en valeur et l’accessibilité de ces milieux naturels d’intérêt pour l’ensemble de la population longueuilloise », a mentionné Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.