Une grève a eu lieu à Montréal, au cours des derniers jours, et s’est poursuivie jusqu’au 11 juillet. Le débrayage est effectué par un regroupement de chauffeurs de taxis accessibles offrant le service de transport adapté à la Société de transport de Montréal (STM).
Selon un article de Radio-Canada, les chauffeurs de l’Association des chauffeurs de taxis accessibles du Québec (ACTAQ) ont déclenché une grève de quatre jours, afin de dénoncer leurs conditions de travail. Ils revendiquent notamment une réévaluation des taux horaires qu’ils souhaiteraient voir augmenter, puisque selon eux, la prime sur le carburant proposé par la STM n’est pas suffisante.
Toujours selon Radio -Canada, la STM a assuré qu’elle accorde la priorité aux trajets pour les rendez-vous médicaux, mais elle n’accepte plus de nouvelles demandes de réservation pour la fin de semaine, sauf pour des consultations médicales, a informé par courriel, son service de relations publiques.
L’Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL), un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir les intérêts et de défendre les droits des usagers ayant des limitations fonctionnelles et utilisant le service du transport adapté et collectif offert par le Réseau de transport de Longueuil (RTL), est préoccupée par cette grève et toutes les conséquences qui en découlent pour les usagers et usagères utilisant le transport adapté.
Une fois de plus, ce sont les personnes handicapées qui sont pénalisées et souvent celles-ci ne possèdent aucun autre moyen pour se déplacer que le service du transport adapté.
L’AUTAL reconnaît le droit des chauffeurs offrant le service du transport adapté de revendiquer de meilleures conditions de travail. Cependant, le problème est qu’en débrayant de la sorte, ils privent les personnes handicapées de pouvoir participer de façon pleine et entière aux différentes activités de la société.
Bien évidemment, la problématique soulevée en ce moment et liée à cette grève est rattachée à la STM. Cependant, les répercussions se font sentir jusque sur la Rive-Sud de Montréal, à Longueuil.
En effet, le service de transport adapté du Réseau de transport de Longueuil (RTL) suggère à sa clientèle utilisant le transport adapté de limiter leurs réservations pour les déplacements essentiels seulement tels que le travail, l’école et les rendez-vous médicaux.
Surtout que les personnes handicapées n’ont pas nécessairement d’autres options à leur disposition. La marche ou le vélo ne sont pas des options pour une personne handicapée. De plus, le transport adapté est un service de porte à porte et plusieurs personnes nécessitent une assistance pour leurs déplacements ainsi que des adaptations spécifiques à leurs besoins.
Le service de transport adapté est un service de transport collectif qui répond à un objectif bien précis, soit de promouvoir l’accessibilité universelle. Pourquoi les personnes utilisant le service régulier du transport collectif peuvent se déplacer sans problème, alors que les personnes handicapées devraient être pénalisées ? Ce n’est pas ce que l’on appelle une société inclusive.
Selon l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), « pour les personnes handicapées admissibles, le transport adapté est une mesure adaptative essentielle et indispensable pour soutenir leur participation sociale. En effet, bon nombre d’entre elles ne peuvent ou ne pourraient utiliser le transport en commun régulier même s’il devenait entièrement accessible, en raison de la nature de leur incapacité, qui demande des adaptations plus importantes. L’Office réaffirme, pour cette raison, l’importance du transport adapté comme moyen de transport aussi essentiel que le transport collectif régulier, et ce, pour assurer les déplacements de toutes les personnes handicapées admissibles sur l’ensemble du territoire québécois. »
C’est pourquoi nous demandons au ministre des Transports du Québec, monsieur François Bonnardel, d’intervenir dans les plus brefs délais afin de régler la situation pour permettre à toutes et à tous de pouvoir profiter de leur vie sociale, personnelle et professionnelle. », a expliqué monsieur Martin Morin, directeur général de l’AUTAL.
Si vous éprouvez des difficultés avec le service du transport adapté, comme un retard, une annulation de votre réservation ou l’impossibilité d’obtenir un transport pour vos déplacements, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de l’AUTAL afin de les tenir au courant des impacts que les usagers peuvent vivre durant cette grève.