Une vague de chaleur affectera la région de Saint-Hyacinthe et pourrait se prolonger au cours des prochains jours.
Voici quelques mesures de prévention à appliquer pour éviter d’être incommodé :
- Se rendre dans un endroit frais ou climatisé;
- Boire beaucoup d’eau;
- Réduire les efforts physiques;
- Se rafraichir dans une piscine, des jeux d’eau ou prendre une douche fraîche.
Les personnes âgées et les parents d’enfants de 4 ans et moins de même que les personnes souffrant de maladies chroniques, cardiovasculaires ou respiratoires, doivent demeurer particulièrement vigilants et veiller à respecter ces recommandations.
Les citoyens sont invités à profiter des jeux d’eau disponibles dans plusieurs parcs dont Les Salines et des bains libres offerts au centre aquatique Desjardins. La piscine Laurier (800, rue Viger) et Christ-Roi (198, avenue Vaudreuil) seront ouvertes du 18 au 20 juin de 12 h à 19 h 25. Pour plus de détails sur les piscines et les jeux d’eau, visitez le site Internet de la Ville de Saint-Hyacinthe.
Des locaux climatisés sont offerts aux citoyens aux Galeries St-Hyacinthe ainsi qu’à la bibliothèque T.-A.-St-Germain selon les heures d’ouverture.
Les problèmes de santé les plus courants liés à la chaleur sont : la déshydratation, les malaises, les étourdissements, la fatigue, les maux de tête, les crampes, les difficultés à respirer, les coups de chaleur, la perte de conscience, les douleurs à la poitrine et les enflures aux jambes. En présence de ces symptômes, il est recommandé de communiquer avec un médecin ou avec Info-Santé au 8-1-1. En cas d’urgence, faites le 9-1-1.
Pour en savoir plus sur les moyens de prévenir les effets de la chaleur, consultez le Portail santé du Gouvernement du Québec.