La Galerie Vincent-D’Indy accueillera l’exposition Data loss may occur, de l’artiste Claire Burelli

Courtoisie

La Ville de Boucherville présentera l’exposition Data loss may occur de l’artiste Claire Burelli, du 27 juillet au 21 août 2022, à la Galerie Vincent-D’Indy.

L’artiste

La pratique de Claire Burelli, diplômée en design graphique, s’articule principalement autour de l’image et du texte. Elle s’intéresse au contraste entre notre culture actuelle, fortement ancrée dans le numérique, et l’archive au sens large du terme, ainsi que les objets désuets, symboles du passé. Les libres associations qu’elle peut faire entre ces deux temporalités l’interpellent et lui permettent de créer une dimension ludique autant que métaphorique.

L’exposition

Le projet Data loss may occur consiste en un corpus d’une vingtaine d’œuvres textiles, céramiques, moulages et objets textuels évoquant la perte de mémoire, d’un point de vue personnel et universel.

Dans sa pratique, l’artiste reconfigure les images qui façonnent notre quotidien et qui évoquent nos réalités. Cette esthétique s’inspire entre autres du « glitch » informatique « une sorte d’erreur numérique », puisqu’elle fait écho à la pluralité des outils technologiques et à la perte de mémoire engendrée par la prolifération des images et des informations, notamment sur Internet.

Claire Burelli désire provoquer une réflexion sur la cohabitation intergénérationnelle. Sa proposition est en quelque sorte un acte de réconciliation qui vise à démontrer la mixité possible entre les différents outils artistiques actuels en s’appuyant sur la perte de données comme terrain neutre où plusieurs générations pourraient s’y rencontrer.

Finissage : 14 août, 13 h

Bienvenue à tous!

Galerie Vincent-D’Indy

Centre multifonctionnel Francine-Gadbois

1075, rue Lionel-Daunais, Boucherville

450 449-2800, poste 2

centremulti.qc.ca

Lundi et jours fériés : fermé

Mardi au vendredi : 13 h à 16 h et 18 h à 21 h

Samedi et dimanche : 13 h à 16 h

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: