C’est le 12 juin dernier que Tourisme Montérégie a lancé sa saison touristique estivale. Plus de 170 membres et partenaires de l’organisme se sont réunis au Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine à Otterburn Park pour célébrer le retour tant attendu de l’été !
Ce fut entre autres l’occasion pour l’organisation de présenter le nouveau président du conseil d’administration de Tourisme Montérégie, Dominic Gallant, directeur général de l’Auberge des Gallant.
Aide financière pour la Route du Richelieu
Le directeur général de Tourisme Montérégie, Mario Leblanc, était bien fier de pouvoir annoncer que Tourisme Montérégie bénéficiera d’une aide financière de 224 000 $ de la part du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du programme pour la bonification et la relance de la Route du Richelieu.
« L’histoire entourant la rivière Richelieu, le patrimoine qui s’y est développé au fil du temps et l’offre agrotouristique et nautique à proximité méritent d’être mis en valeur de façon encore plus importante. Nous voulons entre autres y contribuer, notamment par une campagne marketing prévue dès le printemps 2025, souligne monsieur Leblanc. »
Cette subvention permettra également de développer le parcours des visiteurs en s’appuyant sur la nouvelle image de marque dévoilée lors du lancement de la saison estivale de l’année dernière. Elle servira également à accompagner les membres dans la bonification et la structuration de leur offre afin de stimuler l’animation sur le terrain.
Une bonne saison à venir
Tourisme Montérégie est optimiste quant à la prochaine saison touristique estivale. Selon l’enquête annuelle du ministère du Tourisme, réalisée en collaboration avec la Chaire de tourisme Transat, ce sont les Québécois qui partiront à la découverte de leur propre province.
Parmi ceux qui prévoient voyager, 54 % comptent visiter le territoire québécois. Les données recueillies auprès de près de 4 000 voyageurs canadiens, américains et français révèlent également que la plage, les escapades routières, les visites de musées ou de lieux culturels et patrimoniaux, les expériences gastronomiques et les activités sportives en plein air seront particulièrement prisées par les voyageurs, peu importe d’où ils viennent.
Du côté de la Montérégie, les hôteliers sont également optimistes grâce aux nombreux voyages de groupe attendus, ainsi qu’à la période des vacances estivales de plusieurs familles de la province et de partout. L’ensemble des entreprises prévoit une saison similaire à celle de 2023, qui avait été bonne, malgré les embûches de la météo.
Rappelons que Tourisme Montérégie a lancé son premier magazine touristique ainsi que son magazine Cap sur le vélo, qui inspireront les Québécois dans leurs escapades dans la région. De plus, son programme « Explore ta Montérégie » permettra de dépenser 150 $ chez plus de 280 entreprises de la Montérégie pour un coût de 100 $ par l’entremise d’une carte Hello.
À propos de Tourisme Montérégie
Leader de l’industrie touristique de la Montérégie, Tourisme Montérégie déploie son savoir-faire auprès des membres, des partenaires et des visiteurs, avec passion, dans un esprit collaboratif, de confiance et de respect. Sa mission est centrée sur le développement et la promotion de la destination, l’accueil des visiteurs et la diffusion de l’information touristique.