La Ville de Chambly a procédé au dépôt des résultats pour l’exercice financier 2023.
Faits en bref
- En conformité avec l’article 105.2.2 de la Loi sur les cités et villes, la mairesse de la Ville de Chambly, madame Alexandra Labbé, a fait état des résultats financiers 2023 et du rapport de l’auditeur externe aux citoyens, lors de l’assemblée du conseil municipal du mardi 4 juin 2024.
- L’administration municipale a fait preuve de rigueur et a su mettre en place des stratégies financières diversifiées pour une saine gestion budgétaire.
- Ainsi, la Ville s’efforce d’adopter des budgets équilibrés et réalistes, sans affectation de surplus accumulé ni d’excédent d’exercice important. Elle termine donc l’exercice financier 2023 avec un excédent des revenus sur les dépenses de fonctionnement de 73 921 $, sans avoir effectué de ponction dans ses surplus.
Revenus de fonctionnement
- En décembre 2022, lors de l’adoption du budget de fonctionnement pour l’année 2023, l’affectation d’un montant de 2 M$ avait été prélevée à même les surplus accumulés, afin d’équilibrer les revenus et les dépenses de la municipalité.
- Malgré le ralentissement du marché immobilier et les taux d’intérêt élevés, qui ont diminué la perception de taxes foncières et de droits de mutations immobilières de l’ordre de 2,1 M$, aucune ponction dans les surplus n’a été nécessaire en 2023.
- Les ventes de terrains en zone industrielle et autres revenus totalisent plus de 1,6 M$ et ont ainsi contribué à améliorer la situation financière.
Dépenses de fonctionnement
· Compte tenu du contexte économique, l’administration municipale s’est appliquée à contraindre certaines dépenses, afin d’assurer l’équilibre budgétaire.
· Également, certaines dépenses ne s’étant pas matérialisées, les dépenses de fonctionnement de la municipalité représentent 1,7 M$ de moins que prévues.
Sommaire des résultats 2023
Budget ($) | Réel ($) | Écart ($) | |
Revenus de fonctionnement | 56 646 000 | 56 112 013 | (533 987) |
Dépenses de fonctionnement | 52 226 000 | 50 478 641 | 1 747 359 |
Remboursement de la dette | 3 345 000 | 3 539 410 | (194 410) |
Affectation de surplus accumulé | (2 000 000) | 0 | (2 000 000) |
Autres affectations | 3 075 000 | 2 020 041 | 1 054 959 |
Dépenses et affectations | 56 646 000 | 56 038 092 | 607 908 |
Surplus | 0 | 73 921 | 73 921 |
Investissements et leur financement
- En hausse de 1,1 M$ par rapport à 2022, les investissements totaux dans les infrastructures s’élèvent à 26,8 M$ :
- 8 M$ dans la poursuite des travaux à l’usine de traitement des eaux usées, soutenant une gestion responsable et respectueuse de l’eau, du bassin et de l’environnement;
- 7,5 M$ dans la réfection des rues, des conduites d’aqueduc, des conduites d’égout et du réseau d’éclairage, permettant d’assurer le maintien des infrastructures vieillissantes;
- 4,2 M$ dans les parcs municipaux et les bâtiments communautaires, contribuant directement à améliorer la qualité de vie des familles et des citoyens;
- 2,7 M$ dans les divers bâtiments municipaux, facilitant l’accessibilité aux services municipaux et assurant la pérennité de bâtiments patrimoniaux;
- 4,4 M$ $ pour les véhicules, le matériel et les équipements, tout en visant l’adoption de meilleurs pratiques environnementales et l’électrification de la flotte municipale.
· Le rythme soutenu des investissements depuis 2021 s’explique notamment par un rattrapage nécessaire et afin de maintenir un bon état de nos actifs.
· Le financement des investissements provient principalement des subventions gouvernementales (8,1 M$); de la vente de terrains situés dans la zone industrielle (6,1 M$); des fonds réservés, des réserves financières et des excédents (9,4 M$); des emprunts à long terme (3,2 M$).
· Pour éviter d’alourdir le service de la dette, l’administration municipale scrute continuellement les programmes d’aide financière gouvernementale et autres, avant d’amorcer la réalisation de grands projets d’investissement.
· Des efforts constants sont déployés afin de trouver des sources de revenus diversifiées, telles que les contributions financières exigées aux promoteurs pour les projets domiciliaires d’envergure. La Ville est précurseur dans ce domaine; elle s’inspire également des bonnes pratiques écofiscales.
Comparatifs municipaux
- Selon l’édition 2023 des profils financiers publiés par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), diverses données permettent de comparer la situation financière de la Ville de Chambly avec 35 autres municipalités de taille similaire (population de 25 000 à 99 999 habitants). L’ensemble de ces données permet de constater que Chambly détient une situation enviable, avec une charge financière d’environ 20 % inférieure à celle des villes de taille similaire. (Source : MAMH, Profil financier, édition 2023)
Autres données financières
- Les excédents affectés, les réserves financières et les fonds réservés totalisent plus de 14 M$. Ils permettront le développement de nouvelles infrastructures, sans emprunt.
- Des revenus supplémentaires sont à prévoir avec l’agrandissement de l’École secondaire de Chambly et l’ajout de grands projets de développement résidentiels et industriels.
- En ce qui a trait au partage de la taxe de vente du Québec (TVQ), le partenariat financier Québec-municipalités 2020-2024 procurera à la Ville de Chambly près de 2 M$ de revenus supplémentaires.
- Au-delà des budgets annuels de fonctionnement et des programmes triennaux d’immobilisation, la direction générale et le Service des finances travaillent à l’élaboration d’un cadre financier 2025-2035, afin d’évaluer les futurs revenus et dépenses, avec le souci de préserver la qualité de vie et l’offre de services aux citoyens.
Citation de la mairesse Alexandra Labbé
« Bien que le nouveau rôle d’évaluation foncière 2023 de la Ville de Chambly ait eu un impact significatif sur le compte de taxes municipales de plusieurs contribuables, le fardeau fiscal des citoyens demeure malgré tout enviable par rapport à celui des villes similaires. Le suivi étroit de la direction générale sur nos dépenses et la prudence dont ont fait preuve les équipes, dans la gestion financière, me rendent fière de constater que l’écart entre le réel et le prévisionnel se situe à moins de 1 %, ce qui démontre que nous sommes réalistes et efficaces en matière de planification budgétaire. Cette rigueur financière est bénéfique pour l’ensemble des contribuables. »
Information : Service des finances, 450 658-8788, finances@ville.chambly.qc.ca