La 47e assemblée générale annuelle de Tourisme Montérégie s’est tenue le 15 mai à l’Hôtel Courtyard par Marriott de Brossard rassemblant une centaine de personnes de l’industrie touristique montérégienne. Ce fut l’occasion de présenter le rapport d’activités de 2023 ainsi que la formation du conseil d’administration pour la prochaine année.
Les membres du conseil d’administration ont élu un nouveau président, soit Dominic Gallant, directeur général de l’Auberge des Gallant, qui œuvre dans l’industrie touristique depuis déjà plus de 15 ans. Cette nomination fait suite à l’annonce du retrait de Nadine Cloutier de la présidence, bien qu’elle demeure administratrice.
Le nouveau président de Tourisme Montérégie, Dominic Gallant, se dit très heureux de son nouveau rôle.
«Je suis honoré de prendre cette nouvelle responsabilité. Je m’engage à travailler avec détermination et passion au développement et à la promotion de notre belle région ainsi qu’à l’accueil des visiteurs. Je remercie d’ailleurs les membres et les administrateurs pour leur confiance. »
Points marquants de 2023
La dernière année a été marquée par plusieurs faits saillants importants. Tout d’abord, la nouvelle campagne marketing « Notre bout du monde », vue par plus d’un quart de la population québécoise, met en avant l’offre touristique de la région, laquelle rivalise avantageusement avec des lieux mythiques de partout sur la planète.
Montérégie Affaires a conclu sa première année de belle manière en mettant l’accent sur son service gratuit d’assistance aux planificateurs qui choisissent la Montérégie pour leurs réunions et congrès, et en participant à une dizaine d’événements pour promouvoir la destination auprès des gens d’affaires.
Pour ce qui est du taux d’occupation des hébergements, la moyenne s’est établie à 58,2 %, soit plus de 4 % supérieure à celui de 2022 et nettement supérieure aux données pré-pandémiques.
En ce qui concerne l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT) 2022-2025, pas moins de 35 projets ont bénéficié d’un soutien financier, totalisant une contribution de 1,6 million de dollars. La valeur totale de ces projets est estimée à 7,1 millions de dollars.
Par ailleurs, la restructuration de la Route du Richelieu a été entamée, débutant par le dévoilement de sa nouvelle image de marque qui a été présentée lors du lancement estival.
Tourisme Montérégie, mandataire de l’Entente sectorielle de développement pour la valorisation des réseaux multifonctionnels de la Montérégie 2022-2026, a poursuivi le déploiement de son plan d’action régional visant à améliorer son réseau cyclable et à le rendre toujours plus attractif pour les cyclotouristes. Dans la cadre de cette entente, une première édition du Rendez-vous du vélo Montérégie s’est tenue en décembre, rassemblant de nombreux intervenants de pour réfléchir aux actions futures.
Voir en détail les accomplissements de la dernière année, consultez le Rapport annuel 2023
Le conseil d’administration
Quelques changements au sein du conseil d’administration ont été apportés. Madame Christiane Lévesque du Festival des couleurs de Rigaud et des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion a été élue au poste 6 et Madame Luce Ostiguy de Ski Saint-Bruno au poste 8. Dominic Gallant a été réélu au poste 4. Messieurs Éric Boivin et Normand Noël ont choisi de ne pas demander un nouveau mandat.
La liste des administrateurs se trouve ci-dessous.
Le directeur général de Tourisme Montérégie, Mario Leblanc, se réjouit d’accueillir de nouveaux membres au sein du conseil d’administration.
« Je suis très heureux de la nomination de Dominic Gallant à la présidence de Tourisme Montérégie et j’en profite pour dire un grand merci à Nadine Cloutier pour son dévouement et son implication. Je veux également remercier Éric Boivin et Normand Noël pour leur engagement au cours des dernières années et je souhaite la bienvenue à nos nouvelles administratrices. »
À propos de Tourisme Montérégie
Leader de l’industrie touristique de la Montérégie, Tourisme Montérégie déploie son savoir-faire auprès des membres, des partenaires et des visiteurs, avec passion, dans un esprit collaboratif, de confiance et de respect. Sa mission est centrée sur le développement et la promotion de la destination, l’accueil des visiteurs et la diffusion de l’information touristique.