Adoption de la Déclaration sur les relations interculturelles pour la MRC de Rouville

Courtoisie de la MRC de Rouville

C’est lors de la séance du conseil du 15 mai dernier que la MRC de Rouville a franchi une étape significative dans la promotion du vivre-ensemble en adoptant sa Déclaration sur les relations interculturelles.

Face aux évolutions démographiques, sociales et économiques qui façonnent le paysage québécois, les municipalités de la MRC reconnaissent l’importance de s’adapter à la diversification croissante au sein de ses municipalités.

La Déclaration sur les relations interculturelles repose sur trois principes fondamentaux :

  1. La reconnaissance des différentes formes de diversité qui composent le territoire;
  2. La lutte contre toutes les formes de discrimination;
  3. La promotion du dialogue interculturel.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’aborder, de manière proactive, les enjeux relatifs aux relations interculturelles. Les maires des huit municipalités de la MRC de Rouville s’engagent à renouveler l’adoption de la Déclaration, annuellement, et ce, lors de la séance ordinaire du mois de mai afin de faire écho à la Journée internationale du vivre-ensemble en paix des Nations Unies qui a lieu le 16 mai.

« La Déclaration sur les relations interculturelles est un pas significatif vers un avenir où la diversité est célébrée et où l’unité dans la différence est notre force. Ensemble, nous pouvons bâtir une communauté dynamique où chacun a sa place et où chacun peut contribuer à son plein potentiel, » déclare M. Denis Paquin, préfet de la MRC de Rouville.

La MRC travaillera en collaboration avec ses partenaires locaux, les organismes communautaires, les entreprises et les résidents afin de mettre en œuvre des initiatives concrètes visant à promouvoir les relations interculturelles. De plus, dans les prochains mois, une version illustrée de la déclaration sera élaborée et elle sera diffusée à l’ensemble de nos citoyens.

Celle-ci a été produite dans le cadre de son Plan d’action en matière d’accueil, d’intégration et de pleine participation des personnes issues de l’immigration. Ce plan est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, et ce, dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités.

À propos de la MRC de Rouville

Située au cœur de la Montérégie, la MRC de Rouville dessert une population de plus de 38 000 personnes réparties sur le territoire des huit municipalités qui la composent : Ange-Gardien, Marieville, Richelieu, Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Saint-Césaire, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Saint-Paul-d’Abbotsford.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515