Arrestation du suspect dans le dossier du meurtre de Jenique Dalcourt

Courtoisie du Service de police de l'agglomération de Longueuil

Aux termes d’une enquête complexe qui aura duré plus de 9 ans, le Service de police de l’agglomération de Longueuil confirme avoir procédé à l’arrestation de Michael Mcduff-Jalbert, en lien avec le meurtre de Jenique Dalcourt, survenu le 21 octobre 2014 à Longueuil.

Le suspect, de 35 ans, a été appréhendé le 14 mai dernier, à la suite de l’émission d’un mandat d’arrestation et comparaîtra aujourd’hui (15 mai) au palais de justice de Longueuil. Michael Mcduff-Jalbert, qui était âgé de 26 ans à l’époque du meurtre de Jenique, fera face à une accusation de meurtre au 1er degré.

Afin de ne pas nuire au processus judiciaire à venir, le SPAL ne pourra pas divulguer d’information entourant cette enquête, ni expliquer en détail ce qui lui a permis de procéder à une arrestation dans ce dossier.

Le SPAL peut cependant confirmer que des méthodes spécifiques dans le domaine des sciences judiciaires ont permis de progresser dans cette enquête et ont contribué au dépôt d’accusations contre le suspect afin de procéder à son arrestation. Le SPAL confirme de plus que Michael Mcduff-Jalbert est la seule personne visée par un mandat d’arrestation dans ce dossier.

Nos premières pensées vont bien sûr aux proches de Jenique Dalcourt, plus particulièrement à sa mère Monique Dalcourt et son père John Gandolfo, qui ont toujours appuyé nos enquêteurs dans leurs démarches et qui ont fait preuve de beaucoup de résilience pendant toutes ces années.

En point de presse mercredi à Longueuil, l’Inspecteur-chef Pierre Duquette, responsable du service communauté enquêtes du SPAL a également tenu à remercier tous les policiers, enquêteurs et employés civils qui ont collaboré de près ou de loin à cette enquête au cours des dernières années. « Nous tenons à souligner la collaboration du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) et des spécialistes du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale (LSJML) qui nous ont épaulés dans ce dossier complexe » a déclaré l’Inspecteur-chef Duquette.

« Notre priorité a toujours été de rechercher la vérité dans cette affaire afin d’offrir des réponses à la famille de Jenique et de lui permettre d’entamer son processus de deuil » a-t-il ajouté, avant de rappeler que le SPAL n’avait ménagé aucun effort et avait utilisé toutes les ressources mises à sa disposition afin que des accusations soient déposées relativement au meurtre de Jenique Dalcourt et que son meurtrier soit traduit devant les tribunaux.

Le SPAL entend maintenant concentrer ses efforts sur les procédures judiciaires à venir, en travaillant en étroite collaboration avec le DPCP au cours des prochaines semaines et des prochains mois, afin que justice soit rendue dans ce dossier.

À propos de Longueuil

Moderne et tournée vers l’avenir, Longueuil est la ville-centre de l’agglomération de Longueuil qui regroupe plus de 448 000 personnes. Longueuil se distingue par la qualité des services essentiels qu’elle offre à sa population, par sa programmation culturelle riche et variée, de même que par son fort potentiel de développement économique. Forte de ses 367 ans d’histoire, Longueuil propose aussi un milieu de vie stimulant et accueillant propice à l’épanouissement des familles, dans lequel se côtoient de grands espaces verts, des quartiers résidentiels et urbains paisibles ainsi qu’un milieu d’affaires prospère.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: