Depuis quelque temps, plusieurs fournisseurs de services exo rencontrent des enjeux de manque d’effectif causés par une pénurie de main-d’œuvre de chauffeurs d’autobus. La pénurie de main-d’œuvre est un enjeu qui touche tous les secteurs d’activités au Québec, et le transport collectif n’y fait pas exception. Bien qu’exo cherche des solutions pour aider nos fournisseurs à recruter des chauffeurs, il se pourrait que la situation se prolonge.
Comment s’informer de l’état du réseau
Exo a récemment mis en place une solution pour offrir davantage de prévisibilité aux usagers dans la planification de leurs déplacements. Ainsi, exo communique tous les jours en soirée, via l’application Chrono mobile, les lignes d’autobus dont des départs sont susceptibles de ne pas être effectués le lendemain. Ces communications sont déployées via un système d’alerte sur l’application.
La confirmation détaillée des départs qui ne seront pas effectués est transmise le plus tôt possible le jour du départ:
Dès 5 h 30 pour les voyages en pointe du matin
Dès 14 h 30 pour les voyages en pointe du soir
Pour recevoir les avis des voyages non effectués, téléchargez l’application Chrono mobile et activez les alertes en ajoutant vos lignes d’autobus habituelles à vos favoris, directement à partir de l’application.
Pour se familiariser avec l’application Chrono mobile et ses fonctionnalités, un tutoriel rapide est disponible ici.
Exo invite sa clientèle à consulter l’état du service dans leur secteur avant d’effectuer ses déplacements. Notez que dans des cas d’enjeux opérationnels ponctuels liés à l’exploitation d’une flotte d’autobus comme, notamment, la congestion routière, les interventions d’urgence ou des problèmes mécaniques, il se peut que l’état du service soit communiqué à très courte échéance.
Pour toute question, le Centre de relations clients exo peut être contacté au 1 833 allo-exo (1 833 255-6396).
Du lundi au vendredi : 6 h à 20 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés : 9 h à 17 h