Inauguration de nouvelles installations sportives à Boucherville !

Le maire Jean Martel entouré de conseillers municipaux, de membres du comité jeunesse et de la commission de toponymie de Boucherville, d’utilisateurs, de représentants des organismes utilisateurs, ainsi que d’amis et membres de la famille de Pascal T. Lafontaine, dont sa mère Pierrette Tétreault et son frère Éric Lafontaine.

Le 20 avril dernier, la Ville de Boucherville a procédé à l’inauguration d’un planchodrome et d’une nouvelle piste à rouleaux au parc Pierre-Laporte. À cette occasion a aussi été dévoilé le nom officiel du lieu, soit : Espace Pascal-T.-Lafontaine, nommé ainsi à la mémoire de l’athlète bouchervillois reconnu pour sa pratique du BMX à l’échelle mondiale.

L’inauguration s’est tenue en présence du maire Jean Martel, de conseillers municipaux, de membres du comité jeunesse et de la commission de toponymie de Boucherville, d’utilisateurs, de représentants des organismes utilisateurs, ainsi que d’amis et membres de la famille de Pascal T. Lafontaine. Ce moment marque la concrétisation d’un projet d’envergure visant à revitaliser l’ancien parc de planche à roulettes ouvert en 2000, qui ne répondait plus aux besoins des nombreux utilisateurs. Entièrement repensé par et pour les jeunes, l’Espace Pascal-T.-Lafontaine intègre plusieurs éléments architecturaux visant à améliorer l’expérience des usagers.
 
DES AMÉNAGEMENTS « TENDANCE »
Une piste à rouleaux comportant des bosses et des virages relevés a été aménagée, et l’ancien planchodrome a été entièrement refait pour offrir un parcours technique de type « rue » avec des structures modernes. Le site comprend également un ensemble de services et d’équipements pour offrir une expérience unique aux utilisateurs. Du mobilier urbain, un accès Wi-Fi, des prises pour recharger les appareils mobiles, des stations de réparation d’équipements, des fontaines d’eau, des aires de repos, des tables à pique-nique, un système d’éclairage modernisé, un abri de style conteneur pour les rassemblements et la plantation d’arbres ont été intégrés pour créer un environnement rassembleur et inclusif. Les amateurs de planche, de BMX, de trottinette et de patin à roues alignées ont maintenant un endroit convivial, sécuritaire, facilement accessible et aménagé selon leurs besoins. Ce nouvel espace sportif contribue de manière significative à l’épanouissement physique et social des jeunes de Boucherville.
 
PASCAL T. LAFONTAINE
L’événement a permis de rendre un vibrant hommage posthume à Pascal T. Lafontaine, décédé en 2020 à l’âge de 28 ans. Ce Bouchervillois inspirant et passionné a continué la pratique de son sport jusqu’à son décès, et ce, malgré son combat acharné contre le cancer. Athlète émérite et champion de BMX, il incarne un modèle de résilience, de persévérance et de positivisme. Malgré son combat contre le cancer et l’amputation d’une jambe, il a repris la pratique de son sport avec passion. Il a de plus consacré les derniers mois de sa vie à la réalisation d’une vidéo qui lui a valu l’admiration de la communauté de BMX et le titre de cycliste de l’année 2019 par le magazine de renommée internationale DIG BMX. Il laisse un héritage inestimable pour la recherche sur les sarcomes, comme en témoigne le Fonds Pascal T Lafontaine créé en sa mémoire par ses parents.
 
« La création de ce nouvel espace sportif reflète l’engagement continu de la Ville à fournir des installations sportives de qualité pour promouvoir un mode de vie sain et actif pour notre communauté. L’Espace Pascal-T.-Lafontaine est bien plus qu’un simple terrain de jeu, pour les 8 000 jeunes qui fréquentent ce lieu chaque année, c’est un milieu de vie, de développement physique et social, ainsi qu’un lieu de rassemblement et d’interaction. Ce lieu est tout indiqué pour incarner les valeurs d’effort, de persévérance et de courage dont a fait preuve Pascal tout au long de son combat contre le cancer. Il laisse un héritage inspirant pour les générations futures », a déclaré le maire Jean Martel.
 
« Ce lieu représente un espace de liberté où les jeunes peuvent s’exprimer et développer leur créativité à travers des activités sportives. Il offre un environnement sécuritaire pour repousser leurs limites et explorer de nouvelles techniques. En attribuant le nom de Pascal T Lafontaine à cet espace, la Ville souhaite lui rendre hommage, souligner son parcours remarquable et mettre en lumière sa force de caractère, qui sera une source d’inspiration pour tous ceux et celles qui fréquenteront ce lieu », de mentionner François Desmarais, conseiller municipal responsable des comités jeunesse et de toponymie de Boucherville.
 
L’événement s’est clôturé par une démonstration de BMX offerte par des amis de Pascal et des professionnels. Les personnes présentes ont ensuite été invitées à essayer les nouvelles installations sportives de l’Espace Pascal-T.-Lafontaine.
 
Pour connaître le parcours de Pascal et visionner ses vidéos, consultez le site du Fonds
Pascal T Lafontaine au www.fondspascaltlafontaineforsarcoma.ca.

Vos dernières nouvelles de la Montérégie: