Que ce soit avec la traditionnelle Journée verte, la poursuite de la gestion écologique de la végétation, l’utilisation des sacs en papier pour le ramassage des résidus verts, l’adoption récente de son Plan de protection et de conservation des milieux naturels (PPCMN), ou encore l’élaboration actuellement en cours de son Plan climat et de son Plan de verdissement, Longueuil est aux premières loges pour contribuer aux initiatives environnementales et faire sa part dans la lutte aux changements climatiques.
« Depuis plusieurs années, le Jour de la Terre, célébré le 22 avril, est une occasion pour les Longueuilloises et Longueuillois de mettre en pratique des gestes favorisant le respect de l’environnement et ainsi passer de la parole aux actes. Longueuil prend part au mouvement en mettant en place des programmes, des initiatives et en diffusant de l’information destinés à la population pour faire de nos milieux des endroits où il fait bon vivre, en tout respect de l’environnement. La Journée verte de Longueuil qui se tiendra le 27 avril prochain en est un bon exemple! J’invite d’ailleurs petits et grands à ce rendez-vous annuel qui place au premier plan l’environnement et qui vise à promouvoir la pratique de gestes écoresponsables au quotidien. C’est un rendez-vous à l’hôtel de ville et au Marché public! », a mentionné Lysa Bélaïcha, conseillère associée responsable de la transition socioécologique et de l’environnement.
La Journée verte : une 15e édition sans pareil!
La Journée verte aura lieu le 27 avril prochain de 8 h à 12 h dans le hall de l’hôtel de ville et au Marché public de Longueuil. Distribution d’arbres, kiosques des partenaires, don d’arbres de petit calibre, de trousses d’économie d’eau, de kit de démarrage de micro-pousses et achat de composteurs et de récupérateurs d’eau de pluie à prix réduits sont proposés aux citoyennes et citoyens qui souhaitent rallier les efforts environnementaux. De plus, de 9 h à 12 h, un atelier créatif « personnalisez un sac à vrac réutilisable avec des pinceaux de légumes » sera offert par l’organisme Agro-Passion. Dans le cadre de cette journée, le Centre d’épuration Rive-Sud (CERS) situé au 2999, rue de l’Île-Charron, offrira également des visites guidées de 9 h à 13 h, et ce, sans réservation au préalable. Tous les détails de la Journée verte peuvent être consultés sur le site Web de la Ville : La Journée verte de Longueuil | Ville de Longueuil.
Un aperçu de quelques initiatives longueuilloises qui contribuent à préserver la planète
La Ville de Longueuil s’est engagée de manière exemplaire afin de mettre en œuvre et de promouvoir des projets visant la préservation de l’environnement et des écosystèmes. Pensons notamment à :
- l’implantation, en 2023, de la gestion écologique de la végétation, une technique d’entretien paysager qui préconise de limiter les interventions humaines;
- la gestion des espèces végétales exotiques envahissantes, afin de favoriser la biodiversité locale;
- la plantation de près de 5 000 arbres et de végétaux à travers le territoire au cours de l’année;
- l’adoption à l’automne dernier du PPCMN de Longueuil, dont les objectifs sont de protéger à perpétuité 21 % du territoire et d’améliorer l’accès aux milieux naturels pour la population;
- la campagne de sensibilisation à un meilleur tri des collectes, afin que toutes et tous développent de bons réflexes lorsqu’il faut trier les matières;
- l’adhésion de Longueuil au Programme d’excellence en biodiversité de Réseau environnement afin de partager les meilleures pratiques en gestion de la biodiversité;
- la modification réglementaire pour réduire les périodes d’arrosage des pelouses, afin d’économiser l’eau potable;
- l’adoption, en 2020, de la Politique en agriculture urbaine de Longueuil, qui se veut un outil d’orientation et de mobilisation afin de mettre en place des mesures concrètes en la matière.
« Notre engagement envers la protection de l’environnement et de la biodiversité se traduit par des actions et des mesures concrètes, en droite ligne avec notre vision pour les générations actuelles et futures. Chaque initiative, qu’elle soit citoyenne ou municipale, est un pas en avant. Soyez assurés que nous répondrons toujours présents lorsqu’il est question de la transition socioécologique. Nous sommes déjà en mouvement et nous continuerons d’avancer : nos prochains grands jalons, soit l’adoption du Plan climat et du Plan de verdissement, seront à la hauteur des efforts que nous devons déployer pour protéger notre planète que nous célébrons aujourd’hui », a conclu Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.
À propos de Longueuil
Moderne et tournée vers l’avenir, Longueuil est la ville-centre de l’agglomération de Longueuil qui regroupe plus de 448 000 personnes. Longueuil se distingue par la qualité des services essentiels qu’elle offre à sa population, par sa programmation culturelle riche et variée, de même que par son fort potentiel de développement économique. Forte de ses 367 ans d’histoire, Longueuil propose aussi un milieu de vie stimulant et accueillant propice à l’épanouissement des familles, dans lequel se côtoient de grands espaces verts, des quartiers résidentiels et urbains paisibles ainsi qu’un milieu d’affaires prospère.