La Ville de Sainte-Catherine et la Vigile verte, en collaboration avec le Fonds mondial pour la nature Canada (WWF-Canada), ont organisé une activité de plantation au corridor de biodiversité les 21, 22, 23 et 29 octobre derniers. Aménagé sous l’emprise d’Hydro-Québec, le corridor vise à enrichir l’écosystème local et à favoriser la biodiversité.
Des bénévoles de tous âges et de divers horizons ont participé à l’activité. Ils venaient notamment des écoles primaires Odyssée et Saint-Jean, du Domaine des Cascades, du Carrefour jeunesse-emploi Roussillon, du Collège Charles-Lemoyne et du Cégep Édouard-Monpetit. Accompagnés par l’équipe d’horticulture de la Ville, les participants ont mis en terre 10 000 plantes indigènes florales, telles que l’eupatoire maculée, l’asclépiade, le topinambour, l’achillée millefeuille, la rudbeckie et l’aster de Nouvelle-Angleterre.
« Cette plantation collective d’une semaine et demie a permis à 134 bénévoles âgés de 6 à 86 ans de redonner 174 heures de leur temps à la communauté. Ceci démontre que l’environnement est une cause primordiale et universelle qui rassemble. » – Gina Philie, directrice de la Vigile verte
Les plantations, qui fleuriront durant les années à venir, contribueront à la création d’un habitat favorable aux pollinisateurs tels que les abeilles, les bourdons, les papillons et les mouches à fleurs, dont plusieurs sont en péril.
Un grand merci à WWF-Canada et à la Vigile verte, ainsi qu’aux bénévoles qui ont assuré le succès de cette activité. La Ville de Sainte-Catherine est fière de s’engager dans cette action concrète pour la préservation de la biodiversité, conformément à sa politique de développement durable, Empreinte d’avenir.
Plus sur le corridor de biodiversité à : vdsc.ca/biodiversite.